Les Trimpes

Entrevue avec Patrick Cyr des Trimpes | Partir pour mieux revenir

Après une pause de trois ans depuis leur dernière tournée au Québec puis en France, les membres du quintet rock francophone Les Trimpes reviennent avec le nouvel EP Enterrer la bête. Sors-tu? s’est entretenu avec Patrick Cyr, co-fondateur du groupe, guitariste et chanteur, pour discuter de leur nouveau projet.

Accompagné des musiciens Maxime Moisan (basse), Maxime Boulanger (guitare), Pierre Dubé (batterie) et de son frère Rémi Cyr (voix, harmonica, percussion, keyboard), Patrick Cyr est enthousiaste à la sortie du nouvel opus dont la création est en branle depuis la fin de 2018. D’abord prévu pour 2020, le groupe a choisi de repousser la sortie du EP en raison de la COVID-19. Quoique difficile, Patrick Cyr avoue que ses musiciens et lui ont pris la bonne décision: « C’est venu de façon très naturelle, et ç’a été le fun d’un bout à l’autre, jusqu’à ce que la pandémie arrive (rires). Quand on fait un album, c’est pour le faire vivre et ça, c’est en salle que ça se passe », explique-t-il. Le groupe pourra finalement jouer ses nouvelles pistes devant un public en chair et en os.

Au final, il s’avoue reconnaissant de cette pause forcée due à la pandémie, comme quoi le moment était l’opportunité idéale pour se retrouver, pour se recentrer sur eux-mêmes. « Tout finit par aller vite et on dirait que tu as besoin de décrocher d’un projet pour mieux y revenir après », affirme le chanteur et guitariste.

Comparativement à l’écriture de leur premier album Donne du gaz (2016), chamboulée par le départ de deux membres du groupe avant leur entrée en studio, le processus derrière Enterrer la bête est plus réfléchi. La création de l’opus de 5 chansons s’est fait dans un chalet, lors d’un séjour de trois jours.

Pour cet album-là, on s’est dit que ce serait vraiment un album organique, un album de gang. La façon dont on l’a composé, on s’est loué un chalet et on a joué de la musique sans cesse. On a monté les maquettes puis c’est devenu l’album.

 

 

Inspiré de joueurs bien connus du milieu musical rock québécois comme Vilain Pingouin et Caravane, Les Trimpes offrent un EP sur le thème de la transition, puis des joies et des maux qu’elle entraîne. On sent le perfectionnisme des membres des Trimpes dans leurs nouvelles chansons, qu’elles portent sur les obstacles, les défaites ou les espoirs.

Luc Bourgeois (Sandveiss, Bodh’aktan) et Dominic Pelletier (Caravane) siègent à la réalisation du projet. L’expérience des deux figures importantes de la musique rock d’ici se sent dans les nouvelles pistes des Trimpes.

Pour ce qui en est de la scène rock québécoise, Patrick Cyr est optimiste. «Même s’il y en a trop peu à mon avis, je trouve que les bands qui sont là sont vraiment des bands de qualité. »  Il se réjouit de la résurgence de la musique francophone, tous styles confondus et se plaît à voir de jeunes artistes comme Thierry Larose sortir des albums au succès indéniable.

Le lancement du EP Enterrer la bête se tiendra ce jeudi 21 octobre à L’Esco, à Montréal, puis le 22 octobre au bar à la Source de la Martinière, à Québec. On a bien hâte de voir ce que le quintet nous réserve pour le futur.

Vos commentaires