Louane
Entrevue Publié le

Entrevue avec Louane | « C’est un album qui me ressemble mais qui ne me raconte pas »

Avec 200 000 albums vendus en France en trois semaines après un film à plus de 7 millions d’entrées, Louane est sans contredit la révélation française de ce début d’année. Âgée d’à peine 18 ans, elle fait tourner les têtes de nombreux Français, une raison de plus pour venir présenter son premier album Chambre 12 ici au Québec. Sors-tu.ca a pu l’interviewer et capter à la bonne franquette une prestation piano-voix de la jeune artiste.

 

Succès éclatant

Parler de Chambre 12 avec Louane, c’est avant tout parler de son succès fulgurant dans l’hexagone. À 16 ans déjà, elle arrivait en demi-finale de The Voice, puis au début 2015 elle obtenait le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans La Famille Bélier, film qui a fait plus de 7 millions d’entrées au cinéma en France. C’est d’ailleurs en partie pour mousser le lancement de ce film au Québec qu’elle était de passage à Montréal (et Québec) cette semaine.

Un peu comme une Vanessa Paradis à l’âge d’Internet, Louane a alors sorti son premier album Chambre 12 qui, encore une fois pour l’artiste, a provoqué le même engouement  chez les Français. Chose dont elle ne s’en rend pas encore complétement compte. «J’ai encore du mal à comprendre tout ce qu’il se passe. C’est vraiment dingue, je suis hyper contente ! Des fois, c’est un peu flippant mais sinon c’est vraiment incroyable. »

Cette ascension stupéfiante a-t-elle eu raison de Louane et de sa spontanéité ? A priori non, elle qui déclare essayer de garder au maximum la tête sur les épaules malgré toute la pression qui l’entoure.

La jeune Française a donc traversé l’Atlantique pour la première fois cette semaine pour présenter au Québec son premier opus. «Je suis hyper contente parce que c’est génial de découvrir une nouvelle ville […] On va voir comment ça va se passer. C’est un peu comme au début en France. »

louane-couv

Photo de Mathieu César

 

Un premier album travaillé à plusieurs

Courtoisie de musique.jeuxactu.com

Courtoisie de musique.jeuxactu.com

Pour ce premier album, Louane s’est donc entourée de Dan Black (du groupe britannique The Servant) et de Paxti Garat (ancien candidat de Star Academy 3), tous deux rencontrés grâce à des contacts professionnels, pour travailler aux chansons de Chambre 12.

Dan Black s’est alors hâté à la réalisation de l’album tandis que Paxti Garat a écrit la moitié des chansons de celui-ci. La jeune artiste a en effet laissé la main à d’autres artistes pour l’écriture et la composition de ce premier effort, ne se sentant pas encore tout à fait prête à tout faire par elle-même. A l’avenir, peut-être ? « J’aimerais bien, mais c’est un gros challenge, je ne sais pas si j’en suis capable. »

Toutefois, Louane a co-écrit et composé, avec son meilleur ami Quentin, une chanson de Chambre 12. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’Avenir, single qui tourne sur les radios françaises en ce moment. C’est également la chanson captée par Sors-tu.ca (voir vidéo ci-haut).

Il est d’ailleurs drôle de constater que c’est avec son meilleur ami qu’elle a écrit des paroles comme « J’espère que tu vas souffrir / Et que tu vas mal dormir », chose que Louane explique simplement : « Il savait dans quelle émotion j’étais à ce moment-là. Et j’étais énervée en fait. C’est ça qui est cool car quand t’as un meilleur ami, il comprend ce que tu ressens. C’est étrange et finalement c’est super logique. »

 

Mettre un voile sur sa vie personnelle

Courtoisie de musique.jeuxactu.com

Courtoisie de musique.jeuxactu.com

Chambre 12 est donc l’album d’une jeune fille de 18 ans, évoquant des thèmes aussi larges que l’amour, l’amitié et la famille. Un titre qui correspond bien, comme l’explique Louane. « Chambre 12, c’est le titre d’une chanson de l’album, et ce que j’aimais bien dans ce titre-là, c’était l’idée de ma chambre, mon univers à moi, mon coin à moi. »

C’est un opus qui invite les auditeurs à se plonger dans l’univers de Louane. Pour autant, même si l’artiste nous dévoile ses émotions, elle reste très vague quant à sa vie personnelle. « Je pense que c’est arrivé comme ça naturellement, je voulais expliquer aux gens comment ça se passait pour moi, et en même temps je ne voulais pas leur raconter ce que je vis non plus. »

La chanteuse raconte d’ailleurs qu’elle a commencé à écrire une nouvelle chanson sur une de ses connaissances car l’histoire de cette personne l’intéressait. Elle fait ainsi une séparation entre elle en tant qu’artiste et sa vie privée. « Je pense que c’est très difficile d’écrire sur moi. […] C’est un album qui me ressemble mais qui ne me raconte pas. »

 

Une artiste authentique ?

Malgré ce voile que Louane met sur sa vie personnelle, il n’en reste pas moins qu’une des qualités qui lui est souvent attribuée est l’authenticité. Alors est-ce car les autres artistes ne seraient pas sincères ? La jeune chanteuse ne sait pas, se contentant de répondre. « J’essaye d’être le plus naturel possible, de montrer aux gens ce que je suis vraiment. Je ne sais pas vraiment ce que font les autres mais moi, eh bien je suis moi. »

Cette spontanéité risque de plaire au public québécois, qui peut désormais découvrir l’album par ici. Quant aux concerts, la jeune artiste n’a pour l’instant pas de dates d’annoncées, même si une tournée est en cours de préparation.

Artistes
, ,
Villes
Salles

Vos commentaires