crédit photo: Normand Trudel
Doloréanne

Doloréanne au Théâtre Petit Champlain | Retour Vers le Futur !

Doloréanne est né d’un désir de jeunesse de former un groupe de musique originale. Depuis dix ans déjà, le quatuor formé d’Alexandre, Frédérique, Éloi et Émile explore différentes facettes de leurs horizons musicaux afin de créer une signature sonore unique et rafraîchissante. Sors-tu? a assisté à leur concert au Théâtre Petit Champlain dimanche soir.

Leur dernier album, Tout le monde a froid, est paru en juin 2021 et comporte huit offrandes de musique pop et rock francophone.

Le Théâtre Petit Champlain se prête à merveille à l’espace musical de Doloréanne. Située en plein cœur du quartier du même nom, la magnifique salle s’imprègne du cachet particulier de ce faubourg ayant plus de 350 ans d’histoire. La magie féérique qui opère dans ses rues enneigées d’après tempête hivernale prédispose à une belle ambiance feutrée et chaleureuse. La salle est pratiquement pleine en ce dimanche soir qui porte plutôt les gens à se calfeutrer dans leur maison, emmitouflés dans leurs pyjamas d’hiver.

La première fois qu’Alexandre, Frédérique, Éloi et Émile se sont retrouvés dans la même pièce, le nom Doloréanne était encore bien loin de voir le jour. S’ils partageaient ce désir de jeunesse de former un groupe, de créer leur propre musique, ils évoluaient au sein d’influences et de visions aussi différentes qu’embryonnaires. Se sont ensuivies plusieurs années d’apprentissages et d’explorations, ponctuées par les arrivées et départs de quelques autres membres au sein du groupe.

Dix ans plus tard, le quatuor tient maintenant en main un projet bien concret, une identité musicale claire et unique. Depuis le lancement d’un premier album, Danse encore, en 2016, le groupe a tranquillement fait son nom sur la scène émergente de Québec avec sa pop singulière et touchante et son énergie débordante en spectacle. Avec son dernier album : Tout le monde a froid, Doloréanne dévoile une signature un peu plus intime et posée qui témoigne de l’aboutissement, voire de l’accomplissement, d’un long et réel processus créatif.

En spectacle, ce sont sept musiciens qui se présentent sur scène afin d’interpréter le matériel original. Tantôt rock, toujours pop et souvent atmosphérique, Doloréanne impose son rythme dès le début de la prestation devant une salle très réceptive à l’univers d’Émile Brassard-Gourdeau et de ses acolytes.

Tout le Monde a Froid est interprété de magnifique façon. Les brillantes sonorités éclectiques de la chanson Chiens de Garde me rappellent Radiohead. Émile est investi par son art et vit ses chansons avec passion.

La magnifique pièce J’M’Ennuie d’Tes Yeux résonnera encore longtemps dans ma tête en sortant du concert. L’enivrante chanson Bombe avec ses accents progressifs, démontre encore une fois la polyvalence de Doloréanne et met en vedette un combat à finir entre les deux guitaristes du groupe.

La plus intimiste Sur la Table porte à réflexion sur la vision que l’on a des gens qui nous entourent.

Émile Brassard-Gourdeau jase allègrement tout au long du spectacle. Il a un humour loufoque et brillant. Toujours bien dosés, ses monologues font sourire et nous portent à la réflexion.

Comme Une Actrice, chanson plus légère et joyeuse fait suite à la très triste Ton Nom, portant sur le thème du deuil: “On a écrit ton nom dans nos agendas, T’es devenu un rendez-vous où tu ne seras pas…Trapped, d’inspiration Floydienne, rare chanson en anglais, marque le dernier droit du concert de Doloréanne. S’en suit Anticorps avec ses accents techno et ses séquences syncopées.

Doloréanne explore différentes facettes de la musique pop actuelle. Aucune limite ne s’impose et le résultat donne un résultat inspiré au résultat fort intéressant.

Musiciens:

Éloi Brassard-Gourdeau (claviers)
Émile Brassard-Gourdeau (voix, guitare)
Frédérique Tremblay-Auger (violon, voix)
Alexandre Vézina (basse)

Sophie-Gabrielle en première partie

Le 8 octobre 2022, Sophie-Gabrielle a sorti son premier EP qui s’intitule Ma tête en hiver.

Avec ses textes candides et ses douces mélodies francophones, Sophie-Gabrielle peint de petits tableaux romantiques et imagés, de petites esquisses colorées qui parlent d’amour à travers les épisodes qui rythment sa vie.

Dès sa première chanson, son univers me rappelle les débuts de Linda Lemay. Sa douce voix nous fait voyager agréablement  au cœur des quatre saisons de l’année.

L’instrumentation acoustique dans laquelle elle parfait ses chansons se veut chaleureuse et jazzy, comme un murmure ou un baiser que l’on dépose au creux du cou.

La poésie de Sophie-Gabrielle fleurit comme perce-neige au soleil en cette période de l’année où nous devons combattre les rigueurs de l’hiver québécois. La beauté de ses mots se brode naturellement aux sons qui colorent son monde intérieur.

Sophie-Gabrielle a la fraîcheur d’une brise d’été, même en plein mois de février.

Un bon petit moment en bonne compagnie.

Grille de chansons – Doloréanne

La pareille
Tout le monde a froid
Waves
Si tu es belle
Chiens de garde
Encore une fois
J’m’ennuie d’tes yeux
Bombe
Émilie
Sur la table
Tout était flou
Ton nom
Comme une actrice
Jusqu’au bout
Trapped
Anticorps
À Reculons

Photos de la soirée

Vos commentaires