Data-Coop Culture | La première plateforme de data marketing sectorielle pour le milieu culturel

Après la Ville de Montréal et PME MTL, c’est au tour du Gouvernement du Canada d’apporter un soutien financier substantiel au projet Data-Coop Culture grâce à une contribution du Fonds du Canada pour l’investissement en culture du Ministère du Patrimoine canadien. Ce soutien significatif de Patrimoine Canadien va permettre d’élargir la portée du projet Data-Coop Culture et d’accélérer son expansion.

La première plateforme de Data-Marketing basée sur la coopération et la mutualisation

Officiellement lancé par Culture Cible à l’automne 2021, Data-Coop Culture collecte déjà des données comportementales sur 15 sites Internet et a permis la création de plus de 230 000 profils de visiteurs, grâce au “Pixel Culture©”, en 3 mois seulement.

L’objectif du projet à moyen-terme est de réunir 80 à 100 organisations culturelles au Québec d’ici 2024 et d’élargir son bassin de collecte sur plus d’1,5 million de profils de visiteurs.

Le milieu culturel adopte le Pixel Culture© avec le même niveau de facilité qu’il l’a fait avec les pixels de Facebook ou de Google Analytics. Pourquoi laisser au GAFAM le monopole de la collecte et de l’utilisation des données de navigation des internautes québécois?
– Arnaud Nobile

La Data-Coop Culture met à disposition de ses membres une plateforme de collecte de données comportementales et d’activation marketing qui permet au secteur culturel d’effectuer des campagnes de ciblage publicitaire sans avoir à payer à chaque fois pour utiliser ses propres données et rejoindre ses propres audiences.

Notre but est de bâtir une alternative aux GAFAM en mutualisant une technologie de pointe et de permettre à nos membres de se réapproprier la collecte de leurs données.
– Arnaud Nobile

Une technologie de calibre mondial rendue accessible au milieu culturel

Grâce à l’implication de Technologies Oziom Canada, avec qui elle collabore depuis plusieurs années sur des projets mêlant culture, technologie et marketing, la coopérative Culture Cible a pu signer un partenariat avec la division canadienne d’Eulerian Technologies, chef de file de la collecte de données et de l’attribution marketing en Europe.

Alors que la fin des cookies tiers, l’ancien « Graal » du ciblage marketing, a été annoncée pour 2023, la technologie d’Eulerian positionne clairement le projet Data-Coop Culture vers l’avenir.

Eulerian permet en effet de collecter et de mutualiser des données uniquement avec l’usage de cookies internes (cookie first), en toute transparence aussi bien pour les propriétaires des sites que pour leurs visiteurs.

Avec le projet Data-Coop Culture, ce n’est pas uniquement la collecte des données de navigation que nous souhaitons mettre en commun; nous souhaitons également mutualiser des outils de gestion et de protection des données, ainsi que des fonctions de Data Marketing puissants. Le coût d’exploitation de cette technologie étant élevé, les “Data Management Platforms” (DMP) ont jusqu’à présent été réservées aux grands groupes. Collectivement, cette technologie devient accessible…
– Arnaud Nobile

Des organisations culturelles majeures coopèrent au projet pilote

Les partenaires culturels de Culture Cible ont rapidement montré un vif intérêt envers la Data-Coop Culture. Depuis le début de l’année 2022, des ententes ont été signées avec plusieurs acteurs majeurs du milieu culturel québécois.

Depuis le mois de mars 2022, le Pixel Culture© a été installé et la collecte de données a débuté pour les premiers participants au projet: Francos de Montréal, Montréal Complètement Cirque, La TOHU, la Salle Pauline Julien, Le Ministère, Bravo Musique, Co-Motion, Culture Laval, la SPEC du Haut-Richelieu; ainsi que les médias culturels: atuvu.ca, Baron Mag, Bible Urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu?

Nous ressentons une intention générale de sortir de cette dépendance vis-à-vis des géants du web, qui sont de moins en moins efficaces et transparents sur la propriété et la qualité de leurs audiences web. La Data-Coop Culture suscite un réel engouement chez nos partenaires et matérialise une solution concrète pour reprendre le contrôle de la collecte de leurs données.
– Arnaud Nobile

Vers une nouvelle phase opérationnelle en avril 2023

Dans les prochains mois, de nouvelles organisations culturelles vont progressivement être intégrées au projet, l’objectif étant d’atteindre entre 25 à 50 organisations participantes d’ici avril 2023.

Durant cette période, Culture Cible travaillera activement avec ses partenaires technologiques pour déployer une plateforme libre-service, permettant de créer des segments sur mesure et d’activer des campagnes de marketing numérique de manière autonome, en toute simplicité !

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