Festival Cuisine ta ville

Cuisine ta ville 2023 | Musique, théâtre, danse et plus sur la Place des Festivals!

La 4e édition de Cuisine ta ville marque le début des célébrations estivales sur la Place des Festivals. Expositions en continu, musique, théâtre, danse, ateliers de cuisine, cinéma, conférences… Du 5 au 14 mai, le festival propose une grande diversité d’activités gratuites.

« On est sur la place publique avec des artistes montréalais qui ont des origines très diverses et dont la pratique traite beaucoup de leur parcours migratoire, de leur nouvelle identité et de tout ce que ça peut engendrer comme difficultés, » explique Annie Roy, cofondatrice de Quand l’art passe à l’action (ATSA), qui organise ce festival alliant partage et art autour d’enjeux migratoires et d’intégration culturelle.

Noubi Trio, inspiré par des musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, offrira vendredi le premier concert de cette année, suivi de la voix montante du reggae Joyce N’sana.

Les spectacles de danse commenceront samedi avec Reminiscencia d’Ariana Pirela Sánchez, Au revoir zébu de Claudia Chan Tak, et Dérivations d’Ample Man Danse. La musique sera également au rendez-vous : l’artiste originaire d’Argentine Flavia Garcia, le groupe de musique folk-traditionnelle québécois Bon Débarras et l’interprète de chansons latines La Niña Kiwi joueront sur la scène extérieure.

Dimanche, Aurore Liang lira ses Contes mystiques de la Chine antique et Sophie Gee et Charo Foo Tai Wei présenteront leur pièce de théâtre Bonnes bonnes.

Cathy Fuoco présentera le jeudi 11 mai son spectacle d’humour Mes bananes vertes.

La musique sera de retour le vendredi 12 mai avec la percussionniste Naghmeh et la productrice de musique électronique Om.El Beat.

Le samedi 13 mai auront lieu la pièce de théâtre Hamlet-driver d’Emma Gomez et les concerts de l’artiste japonaise ASAKA et de la chanteuse, compositrice et productrice camerounaise Ellxandra.

La Chorale du Carrefour de Solidarité Anjou chantera finalement le dimanche 14 mai.

Tout au long des dix jours du festival, Cuisine ta ville proposera également des activités plus axées sur l’interaction, comme des cours de danse, de l’art relationnel, des « partys de cuisine » et des tables rondes. « L’événement est beaucoup pour ça, dit Annie Roy, pour créer des liens et sortir des discours de statistiques afin de plutôt se rencontrer en personne, voir de vrais visages et avoir de vraies conversations ».

Détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires