Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique Album: Marie-Jo Thério – Chasing Lydie
Carnet de voyage transposé en musique, ce disque double est une invitation à accompagner la chanteuse acadienne dans l’Ouest américain, où elle est partie pendant quelques années à la recherche des souvenirs de son arrière-grand-tante – elle aussi artiste à son époque – Lydia Leblanc, dite Lydia Lee. Décrivant l’album comme un « film sonore », la musicienne nous entraîne pendant plus d’une heure dans un vaste univers sonore, où se mélangent chansons, extraits audio et pièces instrumentales…
Critique CD: Avril Lavigne – Goodbye Lullaby
« Goodbye Lullaby » est une œuvre vide, venant d’une artiste qui a bien peu de choses à offrir, et qui s’accroche lamentablement à une image d’elle-même qui ne colle plus à sa réalité. Telle une Britney Spears qui capitalise sur son image sexy, Avril Lavigne n’arrive pas à se sortir du moule de l’ado rebelle, et cela appauvrit sa musique, qui n’a déjà pas grand-chose de consistant à la base.
Critique CD: Patrick Lehman – The Electric Soul Kitchen Vol. 1
Le plaisir est au rendez-vous dès les premiers instants. Le disque du montréalais se présente comme une savoureuse communauté d’inspiration où se côtoient le soul, le gospel, le jazz, le R&B et le rock and roll. Les influences des Stevie Wonder, Fleetwood Mac, George Benson et Bob Marley sont très perceptibles tout au long des 24 minutes que dure ce trop court périple.
Critique concert: Kim Churchill à Québec
Kim Churchill reflète parfaitement l’image qu’on se fait du bel Australien de nos rêves: un surfer bronzé aux mèches blondes, en pleine forme, avec un sourire charmeur et un look décontracté. Non seulement il chante et joue de la guitare, mais il assure tout son ensemble musical avec son harmonica et son « stompbox » à ses pieds pour donner le rythme. Seul sur scène, Kim Churchill a tout pour plaire.

Critique concert: Planet Smashers à Montréal
Vendredi 4 mars 2011 – Club Soda (Montréal) Que vous […]

Critique CD: Beady Eye – Different Gear, Still Speeding
L’ancien super-groupe de la musique Britpop Oasis renaît de ses cendres, un frère Gallagher en moins, sous la forme de Beady Eye pour nous offrir un album ancré dans l’amour de la sonorité rock des années 60. « Different Gear, Still Speeding » est un retour réussi, dans tous les sens du terme.

Critique concert: Girl Talk à Montréal
Dès son entrée sur scène, Girl Talk ne perd pas de temps. Non seulement il démarre la machine à fond, mixant succès après succès, mais dès les premières minutes, une cinquantaine de jeunes en délire viennent le rejoindre sur la scène, prêt à danser toute la soirée jusqu’à l’épuisement total. C’est également aux premiers instants de la prestation que les deux complices du spécialiste des « mashups » y vont de leur classique : le lancer du rouleau de papier de toilette dans la foule avec l’aide de souffleurs.
Critique CD: Lykke Li – Wounded Rhymes
Sans déroger outre mesure du chemin tracé par son prédécesseur, « Wounded Rhymes » témoigne d’une évolution certaine et représente sans doute l’un des meilleurs compromis entre la pop ludique et l’insatiable besoin de fraîcheur du mélomane aguerri…
