Antoine Gratton

Critique concert: Antoine Gratton au Club Soda

Mardi 1er février 2011 – Club Soda (Montréal)

Antoine Gratton en a mis plein les YEUX au Club Soda hier soir

Photo par Valérie Patry

Antoine Gratton se sent comme chez lui au Club Soda. C’est une bonne chose, puisqu’il s’y est installé hier soir pour une série de cinq spectacles, à l’image de ce qu’il avait déjà réalisé à l’automne 2009. Cinq soirs, cinq thèmes différents, cinq sens.

Mardi soir, tous les yeux du Club Soda de Montréal étaient rivés sur le chanteur, qui est arrivé sur scène comme un gros bonbon rose. Vêtu de manière clownesque avec un ensemble ligné rose et noir, les cheveux teints d’un rose pimpant, Antoine a attaqué son piano disco comme aucun autre ne sait le faire.

C’est avec enthousiasme qu’il a salué la petite foule en débutant le spectacle avec la pièce Malàlavie, bon succès de son dernier album Le problème avec Antoine. Accompagné de son batteur Vincent Carré et de son bassiste Louis Lalancette, tous deux maquillés pour accompagner Antoine dans son délire, le musicien a par la suite été rejoint par ses trois choristes féminines… par le biais de trois écrans qui surplombaient la scène. L’effet, qui est revenu à quelques reprises durant le spectacle, était vraiment très réussi.

Photo par Valérie Patry

Impossible de s’ennuyer avec Antoine Gratton,  qui s’investit toujours à 100% dans ses prestations. Le chanteur a fait du Club Soda son salon, des spectateurs ses convives et de la soirée une expérience des plus sympathique. Antoine a soif? Il quitte la scène durant une chanson et pendant que ses musiciens poursuivent sans lui, traverse la salle pour atteindre le bar au fond et commander trois shooters pour son band.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul moment où Antoine Gratton se permettra de visiter ses invités. Armé d’un banjo et d’un micro « de Britney Spears », comme il se plaît à l’appeler, le chanteur nous interprète sa version de Billie Jean, puis la toute douce Dans les yeux de Françoise, où il réussira à faire se lever et tourner sur eux-même la majorité des spectateurs, tous déjà sous l’emprise et le charme du chanteur depuis déjà un bon moment.

Le public ne s’est pas non plus fait prier pour participer à la chorale improvisée lors de la chanson Tous les jours… «  Tous les jours… je tombe en amour… »

Invitant les spectateurs à enfiler leur pyjama et à rester avec lui au Club Soda toute la semaine, Antoine a annoncé les couleurs de la série de spectacles. Ce soir, ce sera Le parfum avec un ensemble à cordes. Jeudi, La bouche avec cuivres. Vendredi, l’ambiance sera des plus intimes avec La peau alors qu’Antoine sera seul au piano. Pour le dernier soir, samedi, le Club Soda devrait voir l’apogée de cette série alors que Les oreilles propose un party duo Antoine et DJ.

Vos commentaires