Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: Martha Wainwright au Mondial Choral de Laval
En ce soir de St-Jean, une Américaine interprétait le répertoire d’une Française, à Laval. En dépit de cet étrange amalgame culturel, Martha Wainwright a fait un tabac à la Salle André-Mathieu (à guichet fermé) pour sa soirée hommage à Edith Piaf, dans le cadre du Mondial…
Critique CD: Eminem – Recovery
Après avoir attendu pendant 5 ans une suite à Encore (2004), les fans d’Eminem n’ont pas eu à attendre 12 mois cette fois pour obtenir une nouvelle dose de leur précieux venin hip-hop en comprimés de 3 minutes. Quelques mois à peine après la parution de Relapse, Eminem rapplique avec Recovery, un album à la fois plus en verve que le précédent, mais souffrant d’un cruel manque de direction musicale et…
Critique CD: Ozzy Osbourne – Scream
Admettons-le d’emblée : l’exercice de poser un regard critique sur un nouvel album d’Ozzy Osbourne est un peu futile.Prétendre qu’à 61 ans, le «Prince des ténèbres» soit en position de révolutionner le genre (ou même d’apporter un brin de fraîcheur) avec son 10e album solo relèverait d’un optimisme un peu naïf.
Alors aussi bien sortir les clichés : si vous êtes encore un fervent d’Ozzy Osbourne à ce point-ci, Scream aura…
Critique concert – Rufus Wainwright au Théâtre St-Denis à Montréal
En dépit d’une première partie au concept douteux (mais au contenu vibrant d’émotions), Rufus Wainwright a épaté la galerie avec son spectacle solo à son retour à Montréal après quelques mois d’absence…
Critique CD – Martha Wainwright – Piaf Record: Sans Fusils, ni souliers
Après avoir longtemps jonglé avec l’idée de reprendre certaines pièces du répertoire d’Edith Piaf, Martha Wainwright est finalement passée à l’acte en juin 2009 avec une paire de concerts au Dixon Place, à New York. Ces deux spectacles ont donné lieu à Sans Fusils Ni Souliers, un album sur lequel 15 des chansons de Piaf sont revisitées par la Montréalaise anglophone, sœur de Rufus…
Critique concert – Thomas Fersen aux Francofolies de Montréal
La Place des Festivals était bondée pour un mardi soir. Il faut dire que Thomas Fersen, le chanteur français chouchou des montréalais, y donnait un concert gratuit sur la grande scène des Francofolies. La généreuse prestation (4 rappels!), livrée dans une relative sobriété au niveau de la mise en scène et de l’éclairage, s’est avérée plutôt efficace grâce à l’élégance du personnage et au charme de ses chansonnettes farfelues.
Critique Musique (Concert) – Malajube au Théâtre Maisonneuve dans le cadre des Francofolies
C’est dans un Théâtre Maisonneuve bondé que Malajube a dévoilé, ce soir, son mystérieux spectacle-concept Cubes Rubiques, monté dans le plus grand secret. Malajube nous réservait, en fait, une relecture d’une vingtaine de ses chansons, déclinées en quatre saveurs bien distinctes: électro avec synthétiseurs et batterie électronique, acoustiques à la sauce folk, carrément heavy metal et tout simplement rock à la sauce typiquement Malajube.
Critique Musique (concert) – RADIO RADIO au Cabaret Juste Pour Rire pour les Francofolies
Radio Radio a enflammé un Cabaret Juste pour rire bondé et conquis d’avance hier soir, dans le cadre des Francofolies de Montréal, avec son groove irrésistible et l’incroyable charisme des trois MC acadiens/franco-ontariens. Ces derniers ont déployé toute leur énergie commune pour livrer une prestation d’une intensité inouïe, et bien répartie parmi le répertoire des deux premiers albums complets du groupe, Cliché Hot (Forme elliptique, Rum Runner, Lève tes mains et bien sur Cliché Hot et Jacuzzi) et le plus récent Belmundo Regal (presque tout l’album).