Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique Musique (Concert) Arcade Fire crée un happening inoubliable à Longueuil
«Vous vous demandez ce qu’on fait à jouer dans un stationnement de Longueuil? On vous revient là-dessus un peu plus tard… », lançait Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, lui-même un peu ébahi. Il fallait bien un groupe culte de la trempe d’Arcade Fire pour faire migrer quelques milliers de montréalais devant la Place Longueuil, entre un restaurant St-Hubert et une épicerie IGA, pour assister à un concert rock. Un mercredi soir, de surcroît. Une «drôle de vision», de l’aveu même de Régine Chassagne, choriste et musicienne du groupe, qui a grandi à deux pas de l’endroit.
Critique Musique (CD) Jack Johnson – To The Sea
Banal ou charmant dans sa simplicité, les deux constats ont toujours coexisté lorsqu’il est question de Jack Johnson et de ses ritournelles à l’eau de… mer. Maintenant qu’il est bien installé dans un carcan soft rock qui lui a progressivement apporté un succès aussi douillet que ses mélodies acoustiques et légèrement tropicales, c’est sans surprise qu’on constate que Jack Johnson n’a pratiquement rien changé à la recette sur son cinquième album To The Sea.
Critique album | Christina Aguilera – Bionic
Dès le dévoilement, au compte-goutte, des détails de Bionic (de la pochette au premier extrait, pour finalement aboutir à un vidéoclip), plusieurs soupçonnaient Christina Aguilera de souscrire à la pop nouveau genre, victime de «l’effet Gaga» qui impose à la colonie pop une esthétique pop art, absurde, iconoclaste et futuriste. Mieux vaut sauter à bord du train si on souhaite reprendre un jour le contrôle de la locomotive.
Critique Musique (CD) Stone Temple Pilots – Stone Temple Pilots: Un retour prudent mais généralement efficace
Cinq ans après leur (ixième) séparation, les membres de Stone Temple Pilots réintègrent le projet qui les a mis sur la carte et semblent s’y retrouver comme lorsqu’on chausse une vieille paire de pantoufles. (3/5)
Critique Musique (CD) – Émilie Simon – The Big Machine: Passage à la pop dansante
Après quelques légers flirts avec la langue de Shakespeare sur ses albums précédents, la Française devenue newyorkaise Émilie Simon se lance tête première à la conquête d’un public anglophone avec son 3e opus (quatrième si l’on inclut la trame sonore de La Marche de l’empereur) The Big Machine.
Critique humour: Gad Elmaleh au Centre Bell – Relever un défi colossal
Le pari était risqué: offrir le Centre Bell (2 soirs plutôt qu’un) à un humoriste français, en solo et avec un décor pour le moins minimaliste. Gad Elmaleh a néanmoins remporté sa gageure haut la main, séduisant le public avec le contenu parfaitement ficelé de son one-man show Papa est en haut (pleinement maîtrisé après 3 ans de tournée et plus de 300 représentations), ainsi que quelques extraits inédits, des moments d’improvisation dignes d’un comique vif d’esprit et même un segment surprise…
Them Crooked Vultures à Montréal: 3 stars du rock, tout en volume
Mercredi 13 mai 2010 – Métropolis (Montréal) Il n’y avait […]
Peter Gabriel et le New Blood Orchestra à Montréal: État de grâce
Jeudi 29 avril 2010 – Centre Bell (Montréal) Même bien […]
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