Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Miike Snow au Métropolis | La musique avant tout
Le trio originaire de la Suède, Miike Snow, était de passage hier soir au Métropolis, suite à la sortie de leur plus récent album iii. Leur dernier spectacle en salle à Montréal remontait à 2012; leur retour donc était attendu.
Rhapsody et Primal Fear à Montréal et Québec | Le power metal encore debout !
Les Allemands de Primal Fear ont pratiquement volé la vedette à Rhapsody qui s’en est sorti grâce à ses classiques, devant une salle pas si remplie, mais de passionnés.
Courtney Barnett au Métropolis | Le revival grunge dans toute sa splendeur
Si la mode musicale passe du synthé 80’s aux rutilantes guitares du grunge prochainement, il faudra sans doute compter Courtney Barnett parmi les figures de proue de ce revival tant attendu. Elle en a fait la démonstration devant un Métropolis plutôt bien rempli (le show étant originalement prévu au Théâtre Corona) avec une heure et quart de chansons rock de qualité sans paillettes ni flafla.
FGMAT 2016 | Steve Hill, le bluesman orchestre
Devant une salle bien remplie au public plutôt subjugué par sa dextérité, Steve Hill a enchaîné les solos torrides, les descentes blues bien sexy accompagnées de sa voix unique reprenant les titres de ses albums Solo Recordings – Volume 1-2-3.
Desaster au Pirahna Bar | Les cornes montaient, la bière descendait
Desaster, groupe allemand de blackening thrash, jouait pour la première fois au Canada. Pour rendre l’événement encore plus unique, Montréal était le seul arrêt en sol canadien de leur petite tournée nord-américaine. Maintenant ou jamais.
Steve Vai au FGMAT 2016 | Un virtuose en transe dans le Nord
Le célèbre guitariste Steve Vai a fait l’amour à sa six cordes devant une salle complète et conquise à Rouyn, lors d’une des plus grosses soirées du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue, qui se tient du 28 mai au 4 juin 2016 principalement à Rouyn-Noranda.
FTA 2016 | The Black Piece : Fascination pour les ténèbres
Entre théâtre et danse, le Black Piece de Ann Van den Broek présenté au FTA est un objet scénique singulier, et jusqu’à ses dernières secondes, déconcertant. «Les ténèbres procurent beaucoup de liberté», nous prévenait déjà dans le programme la chorégraphe.
Les Feluettes à l’Opéra de Montréal | Du grand Art !
Pari réussi pour le passage à l’opéra de la pièce fétiche de Michel Marc Bouchard, Les Feluettes. La production de l’Opéra de Montréal avec le Pacific Opera Victoria a reçu une longue ovation à sa première mondiale samedi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Moment historique aussi, du fait que c’est la première fois qu’un opéra met en scène une histoire d’amour entre deux hommes. Montréal a de quoi être fière de son audace artistique habituelle.