Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Programme double au OFFTA 2017 | Laisser la chance au coureur
Manifestation artistique annuelle élaborée en marge du Festival TransAmériques, le OFFTA est voué à la jeune création en arts vivants qui favorise les démarches originales, fortes et singulières. C’est le cas pour le programme double présenté hier à La Licorne, avec Vodka Croissant d’Ève Pressault et Le Bonheur de François Bernier, deux propositions qui en sont encore à l’étape d’exploration d’un travail en cours de création.

Leeroy Stagger au Divan Orange | L’éclaircie venue de l’Ouest
Derrière ses six cordes, Leeroy Stagger a présenté pendant une heure et demi une grande partie son dernier disque dans le cadre de son The Love Versus Tour à travers le pays.
BANKS au Métropolis | La pop glauque et lascive incarnée
L’américaine BANKS était de retour à Montréal ce lundi pluvieux, après son passage au Corona en 2014, et à Osheaga en 2015. S’offrant désormais le Métropolis, la chanteuse affichait une plus belle assurance sur les planches, contrairement à sa voix, qui se faisait toujours inégale, comme à l’époque.
FTA 2017 – La fureur de ce que je pense (de Nelly Arcan et Marie Brassard) | Une pièce crève-coeur
Mais, La fureur de ce que je pense, riche et foisonnante en même temps que crève-cœur, méritait bien de faire partie du FTA 2017 où elle frappe de plein fouet les festivaliers en ne se faisant pas oublier de sitôt.

Ciné-concert Amadeus | Une jolie mise en valeur
Retour sur le ciné-concert d’Amadeus, le film de Milos Forman aux quarante récompenses qui raconte la vie romancée du jeune W.A. Mozart.

Earslaughter Jour 2 aux Katacombes | Mets internationaux dégoulinants (3 juin)
Hier soir, deuxième jour du festival grindcore Earslaughter aux Katacombes, dix groupes ont présenté leurs mets typiques, savamment concoctés. Le public fut moins nombreux : seuls de courageux récidivistes ont eu la capacité de digérer ce mélanges d’épices des plus dissonanntes.
Franz Ferdinand au Métropolis | Un show rock comme on les aime
Le groupe écossais Franz Ferdinand était de retour à Montréal samedi soir, dans un Métropolis bien rempli et surtout bien dégourdi. Le groupe a livré un show rock comme on les aime: sans prétention, maitrisé, rythmé, et surtout bien dosé.
Tool au Centre Bell : Une critique de mauvaise foi convertie en émerveillement
Force est d’admettre que ce retour de Tool fut un événement assez spectaculaire merci, du genre qui rappelle aux plus sceptiques que, ouiiiiin, c’était quand même assez solide, Tool.
