Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Jay Malinowski – Martel
Jay Malinowski s’est plongé dans une aventure artistique en s’imprégnant des histoires de son grand-père pour composer son dernier album Martel. Le résultat arrive à destination, dans nos oreilles, pour nous faire entrer dans l’univers d’un artiste qui met tout le bagage qu’il a dans sa musique et ça s’entend. Si l’objectif de Jay Malinowski était de nous faire vivre ne serait-ce qu’une parcelle de la vie de son ancêtre marin Charles Martel, c’est réussi.
Critique album | Sam Roberts Band – Lo-Fantasy
Étant à sa sixième sortie d’album, Sam Roberts Band a déjà fait ses preuves. En introduisant Lo-Fantasy, le groupe montréalais réussi à surprendre avec un son groovy aux airs électroniques, un univers musical peu expérimenté auparavant par Roberts et sa bande, mais qu’ils maîtrisent sans aucun doute avec brio.
Critique album | Young the Giant – Mind Over Matter
Après avoir conquis les ondes radio en 2010 et 2011 avec des succès comme My Body et Cough Syrup, Young the Giant rapplique maintenant avec un deuxième album complet, Mind Over Matter, qui demeure dans la même veine que le premier album homonyme. Déchiré entre un son commercial et un son plus indépendant, Young The Giant réussit tout de même à retenir l’attention avec cette nouvelle parution.
Critique Album | The Gaslight Anthem – The B-Sides
Quoi de mieux qu’un album de B-Sides pour faire patienter les fans d’ici le prochain album? Voila probablement ce que The Gaslight Anthem s’est dit avec la parution d’un disque qui regroupe une panoplie de chansons qui traînaient dans les tiroirs ou encore qui n’avaient vu le jour qu’en version vinyle. Une nécessité ou un simple coup d’argent ?
Critique album | Patrice Michaud – Le feu de chaque jour
Le deuxième album de Patrice Michaud Le feu de chaque jour navigue entre le pop-rock, le folk et le country. On pourrait croire qu’il se cherche mais les trois styles se mélangent, s’accompagnent et créent un ensemble réussi en son genre.
Critique album | Bombay Bicycle Club – So Long See You Tomorrow
Après un remarquable accomplissement de trois albums en trois ans, le groupe britannique Bombay Bicycle Club propose son quatrième opus, So Long, See You Tomorrow, une oeuvre manifestement plus travaillée et complexe, inspirée par les multiples voyages du quatuor autour du monde. Le groupe signe un album éclectique, ambitieux et sans aucun doute plus électronique que ses prédécesseurs.
Critique album | Broken Bells – After the Disco
Malgré le fait qu’elle soit composée de deux artistes de vision (James Mercer de The Shins et Brian Burton aka Danger Mouse), la formation Broken Bells ne réussit pas, à part sur deux seuls titres, à sortir du lot.
Critique album | CEO – Wonderland
Avec Wonderland, CEO (oui, tout en majuscules) avait la possibilité de se retrouver dans la liste des musiciens suédois jouissant d’une popularité enviable en Amérique du Nord, au sein des The Knife, Lykke LI et The Tallest Man On Earth de ce monde. Toutefois, il lui manque encore un petit quelque chose : sans être mauvaise, cette nouvelle offrande n’est pas assez consistante.