Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Radio Radio – Ej Feel Zoo
Le groupe acadien Radio Radio, devenu officiellement un duo, est de retour avec un quatrième album. Après Havre de Grâce, les rappeurs électros nous offrent des pièces originales à la hauteur des succès comme Jacuzzi ou Cliché Hot, desquelles ils s’étaient légèrement éloignés sur le précédent album. En retournant dans cet univers, Radio Radio risque d’agacer un peu ceux qui fredonnent encore involontairement « y’a de la place en masse dans mon Jacuzzi.»
Critique album | Elbow – The Take Off and Landing of Everything
Avec six albums sous la cravate, on peut dire que Elbow passe officiellement dans le camp des groupes « vétérans ». L’album qui leur a permis de percer sur la grande scène – l’excellent Cast of Thousands – a maintenant 10 ans et beaucoup de choses ont changé depuis ce temps – tant au niveau du style de chansons qu’offre le groupe anglais qu’au niveau de leur écriture. Plus mature, plus assuré et plus nuancé que tous leurs autres albums – The Take Off and Landing of Everything continue de perfectionner les sons et textures forgés par le groupe au fil des années.
Critique album | Black Atlass – Young Bloods EP
Depuis 2012, le jeune Montréalais qui se cache derrière le pseudonyme Black Atlass a fait paraître quelques singles dont Hills et Paris. En février dernier, ses fans ont finalement pu tendre l’oreille à un premier ep intitulé Young Bloods. Les amateurs de James Blake pourraient y trouver leur compte.
Critique album | The Fray – Helios
Helios, quatrième album du groupe The Fray en moins de 10 ans se veut vaguement plus mémorable que son prédécesseur Scars & Stories. Dès les premières notes d’Hold My Hand, on plonge dans une familiarité confortable associée à la voix caractéristique d’Isaac Slade.
Critique album | Kandle – In Flames
Kandle lançait, mercredi dernier au La Tulipe, son premier album, le très attendu In Flames, paru sur étiquette Dare to Care. Opération charme réussie : ça fait dix jours qu’on l’écoutde en boucle – et on n’est pas près de s’arrêter.
Critique | Serge Fiori – Serge Fiori
L’image est vraiment trop facile, mais pour certains, ce retour sur disque est comparable au retour du Messie. Ou presque. C’est du moins similaire à cette réunion de Peter Gabriel avec Genesis dont on entend des rumeurs aux deux ans depuis à peu près toujours. C’est l’enfant prodigue du folk-rock progressif québécois qui nous revient, 28 ans après son dernier album. C’est inouï, et tellement bienvenu.
Critique album | The Notwist – Close to the Glass
The Notwist aura eu besoin de cinq années pour créer Close to the Glass : une œuvre de grande qualité alternant entre l’électro multicouches sophistiqué et le pop-rock parfois noisy. La patience des fans est récompensée.
Critique album | Bryce Dessner et Jonny Greenwood – St. Carolyn by the Sea/Suite from There Will Be Blood
Bryce Dessner (guitariste de The National) et Jonny Greenwood (guitariste du groupe légendaire Radiohead) sont deux musiciens réputés de la scène rock. Cette fois-ci, les deux artistes partagent la vedette sur St. Carolyn by the Sea/Suite From There Will Be Blood : Une parution conjointe faisant état de leur talent en composition de musique classique moderne.