Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

7 moments forts au 70 000 Tons of Metal 2024 | Musique diabolique dans les tropiques
Un paquebot dans la mer des Caraïbes, 3000 festivaliers, 4 jours et 4 nuits, 60 groupes qui font deux concerts chaque, donc 120 concerts, répartis sur 4 scènes – dont une extérieure sur le pont du bateau – entre 10h du matin et 6h du matin : le 70 000 Tons of Metal est un festival unique au monde, une folie métallique assez incroyable et difficile à décrire. Impossible de tout voir bien entendu, dans la variété des groupes qui se produisent. Voici donc une sélection absolument subjective de 7 moments forts du 70 000 Tons of Metal 2024.

En images | Le Slava’s Snowshow de retour à Montréal
Notre photographe Thomas Mazerolles a assisté à la première médiatique ce mercredi soir. Retour en photos sur le spectacle.

La Reine-garçon par l’Opéra de Montréal | Un pari audacieux mais payant
Après avoir vu ses pièces La beauté du monde et Les feluettes être portées sur la scène de l’Opéra de Montréal dans les dernières années, le dramaturge Michel Marc Bouchard est encore une fois à l’honneur avec une adaptation de La Reine-garçon, drame biographique de la reine Christine de Suède. Le récit explore les incertitudes historiques du personnage, prise entre volonté de répondre aux demandes et exigences de son rôle politique, mais au même moment de s’affranchir des codes moraux dictés par son époque en matière d’amour et de sexualité via sa relation trouble avec la Comtesse Ebba Sparre.

En images | Barely Alive au Théâtre Beanfield
L’un des membres du duo Barely Alive était en spectacle au Théâtre Beanfield, samedi soir. RZKT, ACE AURA et DJ Local performaient en première partie. Notre photographe Thomas Delplanque s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Sam Roberts Band au Théâtre Beanfield | Une soirée de rock à la saveur unique de Montréal
Le leader s’amuse visiblement et apprécie ce qu’on peut qualifier de retrouvailles avec ses fans locaux. Ses trop rares interventions sont senties, mentionnant que le moment passé ensemble est précieux.

Patrick Watson au MTelus | En apesanteur
C’était beau, tellement. Il avait manqué à cette scène montréalaise, Patrick Watson. Le groupe démarrait sa première série de Métropolis en plus de quatre ans ce jeudi 1er février, présentant des succès de son illustre carrière débutée il y a plus de 20 ans déjà.
Judy au Théâtre d’Aujourd’hui | Une artiste féministe qui transforme des vies
D’un côté, des personnages qui n’en finissent pas de souffrir, embourbés dans leur difficulté à se dévoiler et à s’aimer eux-mêmes, liés par une infection sexuellement transmissible et des aspirations déçues. De l’autre, une artiste visuelle américaine octogénaire au look bigarré qui égraine avec aplomb l’histoire de sa vie et son combat féministe. La seconde peut-elle transformer les premiers? C’est la prémisse de Judy, la nouvelle pièce de l’autrice et metteuse en scène Gabrielle Lessard.

Tommy Crane’s Dance Music et Sarah Rossy à l’Ursa | un lancement émouvant et un voyage jazz ambient
Ce mardi soir, c’est le troisième concert de la série Beyond Jazz dans la chaleureuse petite salle de l’Ursa, où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance décontractée mais avec de la musique de qualité. Le batteur Tommy Crane organise et présente la soirée et c’est la chanteuse Sarah Rossy qui lance son EP Seemingly Insatiable Waves suivi de la formation Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions pour une soirée qui sort de l’ordinaire.
