Cette semaine, notre équipe s’est penchée sur une panoplie de nouveaux albums, tant locaux (Cargo Culte, Matt Track, Jon Davis, Colin Stetson, Young Galaxy, The Brains) que de l’autre côté de l’Atlantique (le Britannique Frank Turner et les Français IAM).
Nos critiques CD de la semaine en vrac :
Après avoir lancé quatre EP en 14 mois en 2010 et 2011, le Québécois Mathieu Lafontaine (de son vrai nom) a bien muni son baluchon d’expérience avant de commettre un premier disque officiel. Il rapplique donc avec quelques ajustements bénéfiques à sa recette au moment où ça compte le plus. Lire la suite >>
Un album livré en accéléré mais bien travaillé et qui maintient l’excellent statut du groupe au sein d’une scène où il n’est pas toujours facile de faire sa place. Lire la suite >>
Les fans se sentiront en terrain connu avec Tape Deck Heart et seront bien heureux de retrouver quelques-unes de ces pièces en spectacle. Mais si l’objectif était de conquérir le public nord-américain, l’opération séduction est plus ou moins réussie avec un produit qui manque un peu de peaufinage. Lire la suite >>
En gros, Open Shore de Jon Davis, c’est le genre d’album à écouter pour relaxer, après une longue journée au boulot, verre de vin en main. Des chansons idéales pour faire le vide et se laisser emporter par le piano, manié à merveille par le Montréalais. Lire la suite >>
Le saxophoniste Colin Stetson a causé un tout un émoi lors de la parution de son deuxième album : New History Warfare Vol.2: Judges, et bien que l’engouement médiatique risque d’être moindre pour son plus récent disque: New History Warfare Vol 3: To See More Light, Stetson démontre encore une fois à quel point il prend la musique au sérieux et s’investit dans celle-ci. Et surtout, continue d’explorer de nouvelles avenues. Lire la suite >>
Cargo Culte, c’est un nouveau groupe constitué de trois visages déjà connus. Un « supergroup », pour emprunter un terme aux Américains, réunissant Éric Brousseau (Seba de Gatineau), Alex McMahon (Plaster) et J-F Lemieux (bassiste de Jean Leloup, Daniel Bélanger, Damien Robitaille) à bord d’un avion de guerre muni de bazookas. Lire la suite >>
Quoique la qualité ne manque pas, le nombre peu élevé de morceaux que comprend Ultramarine a de quoi décevoir. Un mince 40 minutes d’écoute après lequel on reste sur sa soif – surtout après s’être accordé la danse libertine encouragée par la plupart des mélodies. Lire la suite >>
Passant de jedi à samouraï à spartiate, les membres d’IAM sont bien plus que des guerriers du rap, ils en sont des officiers. Lire la suite >>
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