Philippe Laprise

Critique Spectacle (Humour) : Philippe Laprise à Montréal

Mercredi 20 octobre 2010 – Gésu (Montréal)

L’humoriste Philippe Laprise – la Découverte de l’année au Gala des Olivier en 2009 –  nous présentait hier soir au Gésu, à Montréal, son 1er spectacle intitulé Je peux maintenant mourir. En tournée à travers le Québec, ce bon vivant et farfelu énergumène séduit les spectateurs avec une mise en scène songée et une prestance très animée.

Le comédien de VRAK la vie ne ménage pas les efforts pour son premier one-man show. Il danse, s’amuse avec les sons, bouge avec aisance… tout pour attirer votre attention avec son spectacle en 8 parties.


Anecdotes personnelles

On retient ses talents d’imitateur lorsqu’il raconte ses anecdoctes de vie, même qu’on arrive presque à croire que l’individu en question est présent sur scène tellement on est absorbé par ses histoires.

Laprise décortique sa vie familliale, son premier emploi, sa relation avec un patient devenu un ami mais, d’une façon très détaillée et même émouvante quand on a perdu un être cher. On rit quand on l’entend parler d’une visite au zoo en famille et de son face-à-face avec le fameux gorille ainsi que l’embarquement sur une selle lors d’une journée d’équitation.

Un des personnages marquants de ce spectacle est sans contredit cette fameuse infirmière. C’est lorsqu’il se présente avec sa conjointe à l’hôpital lors de l’arrivée d’un nouveau-né, l’infirmière semble réagir avec…nonchalance !

Philippe réussit à vous faire rire avec ses mimiques constantes et son énergie captivante. Du tout début à la fin, il nous tient en haleine avec une suite logique du début à la fin.

Seules faiblesses du spectacle, la partie dédiée au mariage (très moyen) et la courte durée du spectacle ne font qu’un peu d’ombres aux moments réussis. Le one-man show de Philippe Laprise ne contient aucune longueur et on en re-demande!

Peut-il maintenant mourir? Oh que non !

* Laprise sera en supplémentaire au Gésû à Montréal, les samedis 29 janvier et 5 février 2011.

Événements à venir

Vos commentaires