Jack Johnson

Critique Musique (CD) Jack Johnson – To The Sea


Jack Johnson
To the Sea

____________________________

Banal ou charmant dans sa simplicité, les deux constats ont toujours coexisté lorsqu’il est question de Jack Johnson et de ses ritournelles à l’eau de rose mer.

Maintenant qu’il est bien installé dans un carcan soft rock qui lui a progressivement apporté un succès aussi douillet que ses mélodies acoustiques et légèrement tropicales, c’est sans surprise qu’on constate que Jack Johnson n’a pratiquement rien changé à la recette sur son cinquième album To The Sea.

Soit, au niveau des arrangements, le surfeur range parfois la guitare acoustique derrière des bricoles plus présentes de ses musiciens, mais la douceur règne toujours dans un équilibre un brin édulcoré, si bien que cette substitution échappera sans doute à la plupart des fans.

Évidemment, le pif de Jack Johnson pour les jolis airs est plus aiguisé que jamais, et bien qu’aucune chanson sur l’album ne semble aussi marquante que Sitting, Waiting, Wishing ou Good People qui ont régné sur les ondes il y a quelques années, To The Sea est truffé de petits vers d’oreille au tempo modéré qui ne décevront certainement pas les adeptes.

Le manque d’audace et/ou de mordant agacera surement les détracteurs, tout comme le côté racoleur de Johnson qui ne semble pas être sur le point de disparaître, mais force est d’admettre que des pièces comme Pictures of People Taking Pictures et To The Sea s’écoutent bien.


Moments forts:

To The Sea, Taking Pictures of People Taking Pictures, You and Your Heart, At Or With Me

Moments moins forts:
Only the Ocean, Turn Your Love

Événements à venir

Vos commentaires