Muse

Critique | Muse à Montréal

23 avril – Centre Bell (Montréal)

Le trio de rock puissant anglais Muse arrête cette semaine sa tournée au Centre Bell pour deux représentations, soit le 23 et 24 avril, en promotion de son plus récent album, The 2nd Law. Sors-tu.ca a assisté à la première soirée. 

Une soirée avec Muse, en général, c’est plutôt garant d’une expérience sonore et visuelle hors du commun. Les trois musiciens britanniques réussissent la majorité du temps à offrir un spectacle bien rôdé et structuré, voire symbolique, non sans prétention, mais celle-ci étant bien assumée on ne leur en tient pas rigueur. Le spectacle de mardi soir ne faisait pas exception à la règle.

Photo par Catherine Rosa

Photo par Catherine Rosa

Bien sûr les décors imposants sont impressionnants, voire intimidants. Les projections, les lasers, les colonnes de fumée, les lumières d’innombrables couleurs qui virevoltent dans tous les sens avec l’intention de créer un sentiment d’urgence, les écrans qui s’entrecroisent pour former une immense pyramide sur laquelle trône parfois une télévision munie d’un oeil (un clin d’oeil aux Illuminatis?) ne sont que quelques éléments qui contribuent à l’expérience sensorielle de Muse.

Mais ce qui est le plus fascinant, c’est la précision d’exécution des trois musiciens – accompagnés d’un quatrième membre au clavier et à la guitare sur scène – qui réussissent carrément un sans faute. La voix de Bellamy est si puissante et juste qu’elle paraît irréelle (on ne peut en dire autant du bassiste Chris Wolstenholme, lors de son petit moment de gloire durant Liquid State…) et l’exactitude des notes qu’il produit autant sur son manche de guitare que sur ses touches de piano est pratiquement parfaite.

Photo par Catherine Rosa

Photo par Catherine Rosa

On apprécie aussi assister à la création de dubstep (The 2nd Law: Unsustainable) en live par une guitare modifiée, un clavier et une batterie plutôt que par un DJ qui ne fait qu’appuyer sur des boutons derrière sa console. Intéressant.

Le bémol survient au niveau du choix des chansons. Bien sûr, l’accent est mis sur les deux derniers opus, soit The Resistance (2009) et The 2nd Law (2012) qui sont plus pop et différents du style de Muse dans ses années de gloire. Mais bien que l’intensité soit aussi présente, l’énergie des Map of the Problematique, Knights of Cydonia, Stockholm Syndrome et de l’incontournable Supermassive Massive Blackhole est inégalable.

Disons simplement que pour un ratio de 3:10 du répertoire antérieur par rapport au plus récent, le grille de chansons aurait intérêt à être revue, puis équilibrée.

Il reste qu’au final, Bellamy et sa bande donnent un spectacle qu’il vaut la peine de voir, où l’extravagance et la qualité ne font qu’un.

Muse se produira une fois de plus à Montréal ce mercredi soir et se dirigera ensuite à Québec, pour offrir un concert au Colisée Pepsi le 26 avril.

Photos en vrac par Catherine Rosa

MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 15 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 13 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 11 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 10 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 09
MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 08 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 07 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 06 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 05 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 04
MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 03 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 02 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 01 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 17 MUSE - Centre Bell - Montreal - 2013 - 16
Pour plus de photos, visitez la galerie photo de Catherine Rosa.

Grille de chansons

1. The 2nd Law: Isolated System
2. Supremacy
3. Map of the Problematique
4. Supermassive Black Hole
5. Resistance
6. Panic Station
7. Knights of Cydonia
8. Monty Jam
9. Explorers
10. Follow Me
11. United States of Eurasia
12. Liquid State
13. Madness
14. Time Is Running Out
15. Undisclosed Desires
16. Stockholm Syndrome
17. The 2nd Law: Unsustainable
18. Uprising

 Rappel
19. Starlight
20. Survival

Vos commentaires