Critique | Father John Misty au Théâtre Corona Virgin Mobile

Le chanteur folk Father John Misty était de passage au Théâtre Corona Virgin Mobile hier soir, pour y présenter son deuxième album I Love You, Honeybear, sorti la semaine dernière. Et il n’a pas déçu. Retour sur une soirée mémorable.

 

En ce lundi soir très frisquet, il y avait foule au Théâtre Corona. Tous attendaient Joshua Tillman alias Father John Misty. Le chanteur et musicien est arrivé sur scène vers 21h10, débutant avec la nouvelle chanson I Love You Honeybear. Il s’est alors empressé d’embrasser les mains des fans dans la foule. La soirée ne faisait que commencer.

Photo par Richard Mercier

Photo par Richard Mercier

Tout au long du spectacle, Father John Misty a enchainé les chansons de son premier album Fear Fun avec celles de son plus récent I Love You, Honeybear, acclamé par la critique. Les Nancy From Now On et Hollywood Forever Cemetary Sings côtoyaient les Chateau Lobby #4 (in C for Two Virgins) et Bored In The USA. Un beau mélange de styles musicaux.

Ce qui est intéressant avec Father John Misty, c’est la diversité de son répertoire. Certaines chansons sont plus rock, d’autres plus country et les autres plus jazzés. Lors du rappel, il a même repris la chanson I’m Your Man de Leonard Cohen.

Même s’il est souvent muni de sa guitare acoustique, il est accompagné de cinq musiciens sur scène. La complicité est très présente entre eux. Les arrangements musicaux sont excellents; on apprécie encore mieux certaines chansons live, dont Strange Encounter et Only Sons of the Ladiesman.

Ancien batteur du groupe Fleet Foxes, Father John Misty est une vraie bête de scène. Il danse et se déhanche pendant toutes les chansons. Il saute et se laisse tomber par terre à plusieurs reprises. Il vole littéralement la vedette. Il est également très attaché à son public; vers la fin du spectacle, il se rend dans la foule pour faire des calins aux fans. Il interagit également souvent avec eux entre les chansons, avouant qu’il adore Montréal. Il était heureux d’être de retour ici et ça paraissait.

C’était l’Américain Guy Blakeslee qui s’occupait de la première partie. Il a bien réchauffé la salle avant l’arrivée de Father John Misty.

Father John Misty a chanté près d’une vingtaine de chansons. Il a donné tout un spectacle et n’a pas déplu. Pour ceux qui n’étaient pas présents, il sera de retour à Montréal cet été dans le cadre du Festival Osheaga.

Vos commentaires