Korpiklaani

Critique | Face to Face : Troisième soir de trois aux Foufounes Électriques

Le quatuor Face to Face a conclu sa tournée Triple Crown, dimanche soir, aux Foufounes Électriques. Cette fois-ci, les honneurs étaient réservés à l’album homonyme, le troisième de la discographie de Face to Face, lancé en 1996. La première partie fut assumée par la formation Prevenge.

Après deux soirées très intenses (ici et ici), la foule était un peu moins nombreuse que le soir précédent. Le groupe est entré sur scène avec un peu moins d’entrain que la veille, mais cela a rapidement changé après quelques chansons. Et bien que l’ambiance fût très bonne et que les fans de la formation étaient particulièrement heureux d’entendre le disque Face to Face, l’énergie de la foule était différente.

Le public était plus sage, mais particulièrement attentif. Bien sûr, les admirateurs plus téméraires ont, encore une fois, eu la chance d’aller sur la scène afin d’accompagner à la «air guitar» le groupe, ou encore pour chanter quelques phrases du refrain, avant de replonger dans la foule pour surfer sur les gens. D’ailleurs, l’une de ces personnes a accroché le micro, qui est tombé, et le parterre s’est empressé de le remettre au chanteur qui a dû faire appel à son copain Chris, le chanteur et guitariste de Prevenge, pour le réparer en vitesse. Ce fut le seul moment où le batteur Danny Thompson a esquissé un sourire.

Le guitariste Chad Yaro était très en forme et a même surfé sur les gens massés devant la scène tout en continuant de jouer. Le bassiste Scott Shiflett a, pour sa part, affiché la même attitude enjouée dont il avait fait preuve le samedi soir et semblait réellement être dans le moment présent.

Après deux chansons, le chanteur et guitariste Trever Keith avait retrouvé son énergie et il s’est vraiment donné à fond. Ce dernier a d’ailleurs dit, à plus d’une reprise, que cette soirée était la meilleure des trois.

Les deux premières chansons ont suscité l’enthousiasme, mais c’est grâce au troisième titre, Blind, que la foule a vraiment connecté avec le groupe. Après avoir joué l’extrait Ordinary, Face to Face a offert une version rapide et endiablée d’I Won’t Lie Down et l’audience n’a pas pu s’empêcher de chanter le refrain de ce classique.

La formation a plus ou moins enchaîné les pièces les unes après les autres, sans laisser le temps aux fans d’applaudir. La chanson Everything’s Your Fault a visiblement plu aux spectateurs, mais l’on pouvait déceler une légère baisse d’énergie par la suite. Le quatuor californien a terminé le concert avec Falling et a, par la suite, rapidement quitté la scène. Les fans ont exigé un rappel et, fidèle à leur habitude, Face to Face a offert quelques chansons supplémentaires choisies parmi leurs plus grands succès, dont Not for Free, Disconnected (extrait pendant lequel les gars de Prevenge ont partagé la scène avec Face to Face afin de chanter avec eux; c’était particulièrement sympathique) et Don’t Turn Away. Ils ont également interprété une excellente reprise de Paint It Black des Rolling Stones.

 

Prevenge

La première partie a été assurée par un quatuor punk montréalais nommé Prevenge. Une batteuse démentielle, un très bon bassiste et chanteur à la voix rauque, un guitariste et chanteur à la voix un peu plus métal, tout aussi intéressant, et un deuxième guitariste, très talentueux; ce groupe semble très prometteur.

Ils ont joué avec rapidité et agressivité, ce qui a été apprécié par les spectateurs présents.

Vos commentaires