Yann Tiersen

Critique et photos | Yann Tiersen au Club Soda

Yann Tiersen se passe de présentation, musicien et compositeur d’origine bretonne au renom international. Ce multi-instrumentiste de grand talent présentait son plus récent opus Infinity mardi soir, dans au Club Soda qui affichait complet. C’était mieux ainsi, car sa dernière prestation au Métropolis, en 2012, n’avait pas attiré son lot adeptes.

Sur scène sont disposés de nombreux instruments atypiques: banjo, guitare à plusieurs cordes, xylophone, ukulélé, violon et maracas. Une ambiance feutrée baigne dans les lieux. On ne sait pas trop à quoi s’attendre.

L’entrée en scène de Yann Tiersen et de ses 4 musiciens se veut discrète. Un premier morceau de violon assez vif, Meteorites, sur lequel Tiersen commencera à faire aller son archet, les yeux sombres mais un visage illuminé.

Les morceaux s’enchaînent à l’image d’une comptine. Sous la sobriété et la timidité de deux remerciements gênés se dissimulent une énergie profonde et quasi-violente.

Yann_Tiersen_Montreal_2014_3

Photo par Richard Mercier.

Ses musiciens et lui ont l’audace de proposer des sons méconnus en interprétant Palestine au xylophone. Original !

Entremêlés à des jeux d’éclairage très simplets, quelques flashs de lumière correspondent à des crescendos de violons ou à des rythmes accélérés au piano.

En rappel, une puissante interprétation de Sur le fil qui termine d’abîmer l’archet d’un Tiersen seul sur scène, oû il semble vouloir chasser tous les démons. Public subjugué et endiablé, cette interprétation a ravi ceux qui étaient venu voir le Yann Tiersen de ses débuts et espéré un tournant durant la prestation.

Comme à l’habitude, on a eu le droit à un concert de 90 minutes novateur et contrasté, à l’image du protagoniste toujours prêt à prendre des risques en offrant des versions très différentes de l’originale.

Grille des chansons:

Meteorites
Slippery Stones
Ar Maen Bihan
A Midsummer Evening
Palestine
Dark Stuff
La Dispute
La Crise
Steinn
In Our Minds
Chapter 19
Rue des cascades
Grønjørd
The Gutter
The Crossing
Vanishing Point

Rappel 1
La Longue Route
Sur Le Fil
Till The End
Lights

Rappel 2
Le Quartier

 

Photos en vrac, par Richard Mercier

Événements à venir

Vos commentaires