Philippe B

Critique et photos : Philippe B avec le Quatuor Molinari à Montréal en lumière

Vendredi 17 février 2012 – Conservatoire de musique de Montréal – Montréal en lumière

«Bonjour, mon nom est Philippe B et voici l’intégrale des Variations Fantômes

Photo par Pierre Bourgault

C’est sans plus de présentation que Philippe B a débuté le concert qui annonçait complet pour les 2 représentations de la soirée (20h et 23h). Après une présence dans pratiquement tous les tops 3, 5 ou 10 des albums francophones de l’année de la province, les attentes de la soirée, sans être hautes, étaient justifiées et furent comblées.

En plus du Quatuor Molinari, on retrouvait sur scène pour l’occasion 2 chanteuses classiques, une harpe, un hautbois, une flûte traversière/piccolo, un trombone, Philippe B et ses amis Philippe Brault à la contrebasse, Joseph Marchand à la guitare et lap steel et Liu Kong Ha aux percussions et autres bruits. Le Quatuor se transformait donc en petit orchestre.

Le spectacle se déroulant dans une salle de concert de musique classique, aucun équipement de son et d’éclairage n’était disponible sur place. Utilisant un minimum d’équipement sonore et visuel, le résultat relevait d’un tour de force. Des jeux d’ombres et de lumières, quelques accents de couleur stratégiques et un son presque parfait, dans les circonstances ont apporté au concert une chaleur et une ambiance parfois spectrale aux Variations Fantômes.

Photo par Pierre Bourgault

Déviant à trois reprises de la ligne directrice du concert pour interpréter des pièces des albums précédents, Philippe B prenait le temps d’expliquer le choix des pièces dans la composition de la représentation.

Les moments forts de la soirée comprennent, entre autres, toute participation des chanteuses, usines à frissons, les chœurs de quelques musiciens sur Les prisonniers du lac Dufault, l’interprétation du premier mouvement du Quatuor à cordes no 14 de Schubert par le Quatuor Molinari en introduction de la chanson La jeune fille et la mort, ainsi que la chorégraphie de danse contemporaine présentée par six courageux musiciens durant la pièce Marie.

Pour les absents, mes condoléances. Pour les autres, vous avez assisté à la concrétisation visuelle d’un chef-d’œuvre auditif, soyez-en conscients.

Entendu entre les branches : Surveillez la programmation des Francofolies… ne sait-on jamais.

Liste des chansons :

Hypnagogie
L’été
La Ballerine
Petite leçon de ténèbres

Mort et transfiguration (d’un chanteur semi-populaire)
Nocturne #632
Archipels (album Philippe B)
Le tombeau de Nick Drake
Les prisonniers du lac Dufault (album Philippe B)
Reprise
Ma photographe
Chanson pathétique
La jeune fille et la mort
California Girl
Taxidermie (album Taxidermie)
Croix de chemin
Marie
L’amour est un fantôme

Rappel :
Rose de cactus (album Taxidermie)
Chelsea mon amour (album Taxidermie)

Photos en vrac
par Pierre Bourgault

 

Vos commentaires