Hasna El Becharia

Critique | Django Django s’arrête à Montréal

Le groupe du Royaume-Uni, Django Django, s’arrêtait à Montréal dimanche soir pour un unique concert en salle au milieu d’une tournée de festivals.


Avec un nouvel album paru en mai dernier, l’excellent Born Under Saturn, Django Django s’est retrouvé à l’affiche de plusieurs festivals en Europe et en Amérique du Nord.  Dans ce contexte, il aurait été logique de les voir à Osheaga, mais les dates ne concordaient probablement pas. Alors Osheaga présentait ce spectacle en salle, à moins d’une semaine du festival.

Dimanche soir, au National, on sentait qu’il s’agissait d’un spectacle de festival adapté pour une salle. Plutôt courte (à peine plus d’une heure), la prestation misait sur l’énergie, sur l’ambiance de party. Le groupe voulait faire passer un bon moment à la foule, en pigeant davantage dans le premier album que le deuxième, ce qui est de bonne guerre puisque Django Django (2012) a connu un immense succès que Saturn n’est pas véritablement parvenu à recréer.

D’ailleurs certains des titres marquants de Born Under Saturn ne se trouvaient pas à la grille de chansons, dont Life We Know et Pause Repeat, pour laquelle un vidéoclip serait apparemment en préparation.

Tout cela avait des airs de party en compagnie du groupe, beaucoup plus qu’une tournée de promotion du nouveau disque. Il n’y avait d’ailleurs aucun objet promotionnel ou album à vendre…

On se doute bien, donc, qu’ils reviendront bientôt dans le cadre d’une tournée nord-américaine en salles. Début 2016, peut-être ?  On verra bien.

Quoi qu’il en soit, le rock psychédélique rythmé et coloré de Django Django serait la bienvenue à Montréal à tout moment. Et la courte prestation de dimanche soir n’aura été qu’un préliminaire…

Grille de chansons

1. Intro
2. Hail Bop
3. Storm
4. Shake and Tremble
5. First Light
6 Reflections
7. Love’s Dart
8. 4000 Years
9. Waveforms
10. Skies Over Cairo
11. Default
12. Life’s A Beach
13. WOR

Rappel

Silver Rays

Vos commentaires