The Pretty Reckless

Critique concert: The Pretty Reckless au Métropolis

7 avril 2012 – Métropolis (Montréal)

Le groupe rock The Pretty Reckless, avec à sa tête la jeune blonde Taylor Momsen, était de retour à Montréal hier soir au Métropolis (après une tournée avec Evanescence à l’automne) dans le cadre de sa propre tournée, The Medecine Tour.

Taylor Momsen. Photo par Renaud Sakelaris.

Le groupe a offert une courte prestation d’environ une heure à ses fans montréalais, après les passages des premières parties Hollywood Kills, dont le batteur a offert un strip-tease pour honorer un pari perdu, et Courage My Love, qui ressemblait à un Paramore plus sombre, plus rock, mais plus timide et moins vitaminé.

Débutant avec la pièce-titre de leur plus récent EP, Hit Me Like A Man, The Pretty Reckless a pris le Métropolis d’assaut , pour enchaîner avec la lourde Since You’re Gone et une version plus dépouillée de Zombie qui a donné lieu à des vagues de briquets.

Attitude et séduction  

Longs cheveux blonds et décolorés, tenue aguichante gothique et déhanchements continuels, Momsen entretient un jeu de séduction constant avec son public et ses musiciens. Sa voix, qui semble de plus en plus éraillée à chaque nouveau spectacle, était rauque au point de lui donner des difficultés à atteindre les notes les plus hautes, qui frôlait parfois ce qu’on qualifie dans le jargon de « scream ».

Taylor Momsen. Photo par Renaud Sakelaris.

Les quelques nouvelles compositions apparaissant sur le nouvel EP se sont bien intégrées à leur répertoire. Cold Blooded a d’ailleurs reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part du public qui semblait bien connaître la pièce, mais c’est évidemment la toute première chanson popularisée par le groupe, Make Me Wanna Die qui a reçu les acclamations les plus fortes.

Tout juste avant, après une reprise correct de la chanson Aerials de System of a Down, Momsen s’est équipée d’une guitare pour l’interprétation de My Medicine en confiant qu’elle était malade et qu’on lui avait recommandé d’annuler le spectacle, mais qu’elle et le groupe avaient tout de même décidé de le faire par amour pour leurs fans. Simple clin d’oeil au texte de la chanson? Peut-être, mais les fans ont tout de même semblé apprécier l’attention.

Le spectacle s’est conclu au rappel avec une intéressante version acoustique de Nothing Left To Loose, qui laisse beaucoup plus place à l’émotion que les distorsions et basses lourdes.

Malgré son jeune âge, Momsen semble avoir l’expérience et la présence de scène nécessaire pour facilement mettre la foule dans sa poche. Sa capacité à faire réagir le public est étonnante, mais surtout grandissante de tournées en tournées.

Photos en vrac
(par Renaud Sakelaris)

The Pretty Reckless

  

 

 

 

 

Hollywood Kills

 

 

 

 

Courage My Love

 

Grille de chansons:

1. Hit Me Like A Man
2. Since You’re Gone
3. Zombie
4. Miss Nothing
5. Just Tonight
6. Goin’ Down
7. Cold Blooded
8. Aerials (reprise de System of a Down)
9. My Medicine
10. Make Me Wanna Die
11. Factory Girl
Rappel
12. Nothing Left To Loose

 

Vos commentaires