Snow Patrol

Critique concert: Snow Patrol au Métropolis de Montréal

Le groupe irlandais Snow Patrol avait la tâche de garder éveillé le public montréalais en ce premier soir de semaine lors d’une prestation au Métropolis. Un défi qui pouvait sembler relevé d’avance puisque le concert affichait à guichet fermé. Néanmoins, le chanteur de la formation, Gary Lightbody, a déployé tous les efforts nécessaires pour être bien certain que son public reparte satisfait de sa soirée.

Photo par Martin Charbonneau

C’est au milieu de jets de lumière qui sortaient un peu partout de la scène que la formation de Gary Lightbody, avec ses six musiciens, est apparue devant les spectateurs rassemblés au Métropolis. Projetant sur un écran géant derrière elle un vidéo d’introduction, avec pour conclusion une planète avec la mention MONTREAL bien en vue, le groupe a entamé les notes de la pièce Berlin, extraite de leur dernier album, Fallen Empires.

Avec l’ambiance généralement calme qui se dégage des pièces pop-rock des Irlandais, additionnée à une foule posée d’un lundi soir où les bouteilles d’eau circulaient davantage que la bière, le concert de la tournée nord-américaine de Snow Patrol au Métropolis n’aura certainement pas été le plus survolté. Mais ce n’aura pas été faute du manque d’énergie de Gary Lightbody, qui s’est donné corps et âme sur scène de la première à la dernière note. Sa générosité et ses nombreuses interactions avec le public on fait du Métropolis une salle plus intime qu’elle ne l’est habituellement.

Les fans de longue date de Snow Patrol n’auront pas été déçus : les albums Eyes Open, Final Straw et A Hundred Million Suns ont pris autant sinon plus de place que le dernier venu du groupe, Fallen Empires.

Un duo s’est même dessiné devant nos yeux lorsque Ed Sheeran, le rouquin qui se produisait en première partie, est venu rejoindre Gary Lightbody pour donner une nouvelle couleur à la pièce NYC.

La pièce Chasing Cars, certainement le succès le plus populaire du groupe, est la pièce qui aura le plus soulevé la foule au 2/3 du concert.

La tournée Fallen Empires de Snow Patrol se poursuit avec deux concerts, ce soir et demain soir à Toronto, avant que le groupe ne se déplace chez nos voisins du sud où il y restera jusqu’à la mi-mai.

Photos en vrac par Martin Charbonneau:

  

 

Vos commentaires