Sade

Critique concert: Sade au Festival de Jazz de Montréal

Jeudi 30 juin 2011 – Centre Bell (Festival de Jazz de Montréal)

La reine du soul était de retour à Montréal dans le cadre d’une énorme tournée nord-américaine qui la conduira dans 54 villes après une absence d’une décennie. La Nigérienne-Anglaise de 52 ans était donc au Centre Bell pour un concert coincidant avec le Festival de jazz de Montréal, et a offert une prestation de 2 heures dont on se souviendra longtemps.

À 21h05, on entendait au loin des sirènes et un bruit de vents violents… le rideau se lève. Une trappe s’ouvre et Sade, en costume noir, monte les escaliers sur l’air de Soldier of Love, tiré de son plus récent album. Deux hommes choristes l’accompagnent et effectuent des petits pas de swing.

Remontant très loin dans sa discographie, elle interprète ensuite Your Love is King avec son compagnon de longue date Stuart Matthewman à la guitare. Sa voix commence à se raffiner peu à peu.

Elle enchaîne coup sur coup des chansons aussi douces que sur disque. En effet, on note l’effervescence du saxophone, des solos de guitare assez déchaînés et des ombres chinoises sur un écran géant quasi aussi grands que la scène. Sade commence à effectuer quelques pas de danse.

Ambiance plus intime, sous un style jazz, elle interprète In Another Time accompagnée de ses musiciens regroupés autour d’elle.

Le classique Smooth Operator bien avant le rappel

Par la suite, une vidéo de 3 minutes nous transporte à Broadway dans les années 80 avec des bordels, hôtels, rues délavées et enseignes illuminées. Celle-ci laisse le temps à Sade de se changer pour nous offrir le hit Smooth Operator.

Par la suite, quelques chansons moins connues de son répertoire font surface Jezebel et Bring Me Home, le temps de se remettre de nos émotions.

Quatre rideaux rouges apparaissent et on aperçoit des images d’archive de Sade et de ses musiciens en vacances à la mer ou en tournée. De plus, Sade concocte avec ses deux danseurs une chorégraphie bien réalisée sous la mélodie All About Our Love.

La deuxième moitié de son spectacle s’enligne sur une ambiance banlieusarde et une douceur absolue. Sa robe aux reflets argentés laisse dépasser un soutien-gorge assez sexy pour être plus sensuelle et hispanique.

Un mélange à la fois de vieux hits tels The sweetest taboo, King of sorrow, Pearls, No ordinary love en version rock’n roll et de nouveautés comme The Moon and the Sky et Morning Bird complètent cette performance.

Finalement, elle termine avec 2 classiques: By your side puis Cherish the day en rappel. Une pluie de confettis déferle sur le parterre et la dame, pas très bavarde, qui arbore désormais une somptueuse robe rouge, laisse aller ses émotions en remerciant Montréal de l’avoir acueillie chaleureusement.

Une plateforme l’élève à quelques mètres du sol et on la voit chanter et danser avant de redescendre sous les abymes du Centre Bell.

Un conseil à la vétéran du soul? N’attendez pas un autre 10 ans avant de refaire une tournée!

John Legend

Jamais le Centre Bell n’aura été aussi rempli lorsque John Legend est apparu sur scène à 19h30 habillé en blanc.

Épaulé par 3 femmes choristes et de ses musiciens (bassiste, saxophoniste, trombone, guitare, batterie), il a offert une performance du tonnerre (55 minutes) en interprétant un jam Green light, des ballades comme This time et Ordinary people et une reprise de la chanteuse britannique Adele, Rollin in the deep. Il a invité une demoiselle sur scène pour danser avec lui et il lui a même offert un cadeau. Beau moment!

Liste des chansons:

Soldier Of Love
Your Love Is King
Skin
Kiss Of Life
Love Is Found
In Another Time
Smooth Operator
Jezebel
Bring Me Home
Is It A Crime?
Still In Love With You
All About Our Love
Paradise
Nothing Can Come Between Us
Morning Bird
King Of Sorrow
The Sweetest Taboo
The Moon And The Sky
Pearls
No Ordinary Love
By Your Side

Rappel:
Cherish The Day

Vos commentaires