Random Recipe

Critique concert: Random Recipe au Festival de Jazz de Montréal

Samedi 25 juin 2011 – Club Soda (Montréal) – Festival de Jazz de Montréal

Random Recipe avait droit à son propre concert/party au Club Soda dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Après avoir promis « de grosses surprises » en ce samedi soir, le quartet mené par les pétillantes Fab et Frannie a plutôt livré une prestation assez fidèle à son habitude, à l’exception d’une poignée de remix plus ou moins convaincants en rappel.

Photo par Jean-F Leblanc

Les deux chanteuses/rappeuses n’ont pas perdu de temps avant d’installer l’ambiance du concert avec Pack Your Bags et Lack of Sleep, deux titres très entraînants.

Visiblement heureuses d’être sur scène pour l’occasion, Fab et Frannie ont déployé beaucoup d’énergie afin de faire lever la recette, ce qui a pris un certain temps à se produire.

Gainsbourg rencontre… La Bolduc!

Bien entendu, le jeune groupe n’ayant qu’un seul album à son actif, il fallait rajouter du matériel extérieur afin de remplir le mandat de divertir pendant plus de 60 minutes, sans première partie.

Photo par Jean-F. Leblanc

Random Recipe a alors pigé dans ses expériences récentes en récupérant l’ingénieuse relecture de Tandem (originalement chantée par Vanessa Paradis) que Frannie et Fab avaient préparée pour le spectacle Initiales S.G. – Hommage à Gainsbourg (consultez notre critique), présenté dans le cadre des Francofolies. Version très réussie, vibrant au rythme du beatbox de Fab. À quand une version enregistrée?

Plus tard, l’oeuvre de Gainsbourg a également fait l’objet d’un « mashup » pour le moins créatif: une fusion de Requiem pour un con et de R’garde donc c’que t’as d’l’air de La Bolduc (!), à la sauce Random Recipe. Une autre trouvaille qu’on aimerait ajouter à son iPod.

Le quatuor (bonifié par la présence de Philippe Brault pour presque tout le concert) a su faire vibrer le Club Soda au son des excellentes Spiders, Bad Luck, Sunshine ainsi que A Moment With the Last Dinosaur. Pour cette dernière, Fab a distribué une cinquantaine de mirlitons (« gazous ») à la foule, lui permettant de « gazouiller » l’air en choeur.

Ce genre de détail ne fonctionnerait pas avec n’importe quelle formation, mais pour Random Recipe, qui respire la vitalité et la douce naiveté de la jeunesse, ça ajoute à l’approche bon enfant de la prestation.

 

Un aperçu de l’album de remix

Au terme d’une généreuse prestation de plus d’une heure, les 4 complices sont revenus sur scène avec des bâtonnets phosphorescents pour tout le monde avant d’interpréter 5 de leurs chansons en version remix. Ces relectures électro feront apparemment l’objet d’un album de remix à paraître bientôt.

Photo par Jean-F. Leblanc

C’était, apparemment, la « grosse surprise » que Random Recipe nous promettait depuis le début de la soirée (alors que certains fantasmaient en chuchottant à l’idée de voir Pierre Lapointe se joindre au quatuor sur scène afin d’interpréter La Chanson sur la sexualité ou Hope Smiles).

Si Random Recipe et Shining Star avaient de quoi de neuf à offrir sous ces moutures plus dansantes, Pack Your Bags a paru pâle en comparaison à l’originale alors que la version ralentie de Shipwreck tombait à plat.

L’idée d’annoncer un album de remix et de nous en partager quelques versions en rappel était certes pas mal sur papier, mais en réalité, il aurait été plus avantageux de les inclure à mi-chemin dans la prestation et de ne pas en faire un aussi gros cas.

Quoi qu’il en soit, un concert de Random Recipe ne déçoit jamais, en raison de l’énergie contagieuse de Fab et Frannie, et du sens du rythme de l’ensemble. Remix ou pas en rappel, la prestation du groupe en valait tout de même le coup et démontre à quel point Random Recipe évolue rapidement et se dresse déjà parmi les formations à ne pas manquer.

Grille de chansons:

1. Pack Your Bags
2. Lack of Sleep
3. Without You
4. Candy Lips
5. Words Come Out
6. Tandem (reprise de Vanessa Paradis)
7. Wonderwoman
8. Spiders
9. Dangerous
10. Bad Luck
11. R’garde donc c’que t’as d’l’air/Requiem pour un con (« mashup » de La Bolduc et Serge Gainsbourg)
12. Sunshine
13. Sta Zitto
14. Something On My Mind
15. Shipwreck
16. A Moment With the Last Dinosaur
17. Love Love

Rappel
Random Recipe (remix)
I Don’t Want (remix)
Pack Your Bags (remix)
Shipwreck (remix)
Shining Star (remix)

Vos commentaires