Paul McCartney

Critique concert: Paul McCartney à Montréal

Jeudi 12 août 2010 – Centre Bell (Montréal)

Paul McCartney était de retour à Montréal hier soir après 21 ans d’absence dans la métropole. Le Centre Bell était plein à craquer pour accueillir la légende Britannique, foulant le sol montréalais pour la quatrième fois seulement, et présentant plus de deux heures et demi de ses grands succès dans le cadre de sa tournée Up and Coming, présentée dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord.

Un spectacle de près de 3 heures sans première partie, sans entracte, à la hauteur des attentes des 16 000 personnes présentes et conquises d’avance. Les répertoires du Fireman, de Wings et des Beatles ont étés explorés à leur juste mesure sur une scène alliant éclairages complexes, images et vidéos présentées sur un écran immense en arrière-scène.

La foule était littéralement en feu à chacune des pièces originales du FabFour. L’expression a pris tout son sens lorsque du feu et des effets pyrothchniques ont surpris l’auditoire durant Live and let Die. Rien à redire concernant l’énergie dégagée par la vedette britannique. Le nombre des années n’a aucunement altéré son feu sacré.

Le drummer Abe Laboriel Jr., accompagnait encore Paul McCartney pour le plaisir de tous. Multi-talentueux, l’on retrouve des influences de Ringo Starr dans son jeu et il accompagne aussi Paul à la voix à plusieurs reprises, quittant même sa batterie pour rejoindre McCartney à l’avant-scène le temps d’Eleonore Rigby.

Malheureusement, le duo de guitaristes et le claviériste n’ont su égaler le dynamisme du chanteur et ont semblés endormis les deux premières heures de la représentation. Les arrêts entre chacune des chansons et les interventions, souvent en français et humoristiques, toutes aussi fréquentes ont légèrement nuit à la fluidité du spectacle.Somme toute assez sobre et minimaliste,  ce spectacle crée une vague imposante parce qu’il met en scène Paul McCartney, traînant avec lui sa renommée mondiale.

Grille de chansons
1. Venus & Mars / Rockshow
2. Jet
3. All My Loving
4. Letting Go
5. Drive My Car
6. Highway (The Fireman cover)
7. Let Me Roll It
8. Foxy Lady (Jimi Hendrix cover)
9. The Long and Winding Road
10. Nineteen Hundred And Eighty Five
11. Let ‘Em In
12. My Love
13. Michelle
14. I’ve Just Seen a Face
15. And I Love Her
16. Blackbird
17. Here Today
18. Dance Tonight
19. Mrs. Vandebilt
20. Eleanor Rigby
21. Ram On
22. Something
23. Sing the Changes
24. Band on the Run
25. Ob-La-Di, Ob-La-Da
26. Back in the U.S.S.R.
27. I’ve Got A Feeling
28. Paperback Writer
29. A Day In The Life / Give Peace A Chance
30. Let It Be
31. Live and Let Die
32. Hey Jude

Rappel:
33. Day Tripper
34. Lady Madonna
35. Get Back

Rappel 2:
36. Yesterday
37. Helter Skelter
38. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)
39. The End

Vos commentaires