Monogrenade

Critique concert: Monogrenade à Montréal

23 novembre 2011 – La Tulipe (Montréal)

Monogrenade effectuait hier soir sa grande rentrée montréalaise, au cabaret La Tulipe. Le groupe qui gagne en assurance au fil des représentations a offert une belle prestation des chansons de son dernier album, Tantale, en plus de nous faire la surprise de deux nouvelles chansons.

Débutant par une introduction ambiante, le quatuor, qui prend plutôt la forme d’un sextuet sur scène (accompagné de deux violonistes dont Julie Brunet, que l’on connait mieux sous le nom de Grenadine) a enchaîné avec La marge, première pièce de l’album.

Un peu plus tard, le groupe a entamé M’en aller, au milieu de laquelle le chanteur a délaissé son piano pour sa guitare électrique et terminé dans un véritable jam psychédélique intensifié par les éclairages saccadés hallucinants. C’est alors ensuivi un segment beaucoup plus rythmé, laissant un peu de côté les cordes frottées et le style ambiant au profit des guitares acoustique et électrique et d’un son un peu plus synthétisé.

De retour au piano, cordes et autres instruments plus grandioses, le groupe nous a présenté deux nouvelles compositions qui cadrent bien dans le ton de Tantale, terminées 25 minutes avant le show, dixit Jean-Michel Pigeon, le leader de l’ensemble.

La soirée s’est terminée, comme d’ordinaire, sur la version acoustique chaleureuse de De toute façon, une belle finale qui fait toujours son effet, avec la participation du public, d’un rassemblement entre amis autour d’un bon feu de camp.

Somme toute, c’est une rentrée très réussie pour Monogrenade, qui a offert une perfomance très énergisée. On sent que leur confiance et aisance sur scène sont grandissantes. Il faut dire que la mise en scène, ainsi que les éclairages impressionnants ajoutent à l’intensité de la musique et contribuent à installer une ambiance survoltée que l’on ne soupçonnerait pas à la simple écoute de l’album.

 

Who Are You en première partie

Le trio originaire de la ville de Québec, Who Are You, s’est occupé de réchauffer la salle hier soir. Ils ont exécuté leur rock progressif sans fausse note.

La prestation a mis du temps à démarrer, s’enlisant dans des pièces plus lentes, aux structures semblables et redondantes qui semblaient envoûter ses musiciens, mais qui se transmettaient difficilement au public. Cependant, le groupe a réussi à faire décoller la soirée et à entraîner les mélomanes dans ses mélodies plus rythmées. Le mariage de la voix de Josué Beaucage et de la musique du groupe rappelait beaucoup par moments Peter Gabriel et les débuts de Genesis.

Une belle découverte.

 

Grille de chansons de Monogrenade

1. Intro
2. La marge
3. D’un autre oeil
4. 040908 814am
5. M’en aller
6. L’araignée
7. Escapade
8. Tantale
9. Obsolète
10. Ce soir
11. La fissure
12. (nouvelle)
13. (nouvelle)
14.  Le pantin
Rappel
15. Immobile
16. De toute façon

Vos commentaires