Marie-Pierre Arthur

Critique concert: Marie-Pierre Arthur et Claire Denamur aux FrancoFolies

13 juin – Club Soda

Marie-Pierre Arthur montait sur la scène du Club Soda mercredi soir non seulement avec la satisfaction des bonnes critiques pour son dernier album, Aux Alentours, paru en février dernier, mais également avec l’assurance découlant de la réception du prix Félix-Leclerc 2012, remis mardi à la jeune artiste.

Photo par J-F Leblanc

C’est donc dire que l’ambiance était à la fête en cette 7e soirée des FrancoFolies, alors que la jeune maman avait avec elle une belle troupe de musiciens, des gars de party de surcroit! En effet, avec François Lafontaine aux claviers, José Major à la batterie, Guillaume Doiron et Joe Grass aux guitares, on ne peut définitivement pas s’ennuyer!

Maîtrisant parfaitement ses nouvelles chansons, avec le charisme et la simplicité qu’on lui connaît, Marie-Pierre nous a majoritairement partagé ses nouvelles chansons, insérant de temps à autre l’un de ses « classiques ».

Les interactions entre la chanteuse et ses musiciens intenables ont rendu la soirée plus que sympathique. Quand on voit une troupe d’artistes s’amuser sur scène, doublé de chansons accrocheuses, entraînantes et touchantes à la fois, on ne peut que passer une belle soirée!

Deux moments forts de la soirée: celui où, pour présenter ses musiciens, Marie-Pierre les a fait chanter à tour de rôle un bout de la chanson Jealous Guy de John Lennon. Plusieurs sont certainement restés surpris de constater que chacun d’eux avaient une voix magnifique et teintée de différentes couleurs, qui ont donné à cette chanson une nouvelle vie.

Puis, à la fin du spectacle, la troupe s’est avancé pour interpréter la pièce À partir de maintenant A Capella. Un moment plutôt amusant puisque, malgré la douceur de la pièce, les simagrées des musiciens faisaient pouffer de rire la salle entière.

Photo par J-F Leblanc

Une magnifique soirée, donc, passée avec Marie-Pierre Arthur et sa troupe. Un incontournable à voir en spectacle cette année.

 

Grille de chansons:

Fil de soie
Pour une fois
Si tu savais
Déposer les armes
Encore là
Elle
Ma tête à off
Chanson pour Dan
Droit devant
Jealous Guy
Chacun pour toi
Emmène-moi
Pourquoi
All right

Rappel:
Le vent m’appelle par mon prénom
À partir de maintenant

Juste avant la performance de Marie-Pierre Arthur, la Française Claire Denamur s’exécutait en première partie. Une très belle découverte, pour ceux qui ne la connaissaient pas. Avec sa voix à la fois douce et rauque, la petite blonde a surpris avec son assurance, sa prestance et ses chansons folk rock entraînantes.

Chantant à la fois en français et en anglais, on sent à l’écoute de ses mélodies que la jeune chanteuse, qui n’a même pas 30 ans, est dotée d’une belle maturité, voire même d’une vieille âme.

Vos commentaires