Megadeth

Critique concert: Le Gigantour avec Megadeth et Motorhead à Québec

Jeudi 2 décembre 2012 – Colisée Pepsi (Québec)

L’intégrité structurale du Colisée Pepsi de Québec a été mise à l’épreuve jeudi soir avec la venue du Gigantour. Comprenant Lacuna Coil, Volbeat, Motorhead et Megadeth, la tournée se voulait un véritable musée ambulant du style musical thrash-métal. Après que les dernières colonnes de béton eussent terminé de vibrer, Volbeat aura volé la vedette de cette soirée.

Étant donné le nombre de groupes présents, le spectacle a débuté très tôt et la foule était encore bien éparpillée quand Lacuna Coil a pris la scène. Dommage, car le groupe italien aurait mérité plus d’attention.

Par contre, une fois Volbeat arrivé, une bonne partie de la foule était sur place pour ce qui s’avéra le clou de la soirée. La présence sur scène du chanteur Michael Poulsen, qui semblait canaliser James Hetfield de Metallica comme source d’inspiration, a injecté une dose d’énergie absolument incroyable au Colisée.

Combinez à cela des chansons entraînantes et une petite dose de Johnny Cash (reprise de Sad Man’s Tongue) et vous vous retrouvez avec une foule conquise.

 
Motorhead

Le groupe légendaire Motorhead s’est ensuite emparé de la scène. Premier constat : le caricatural chanteur et bassiste Lemmy Kilminster souffre désormais du syndrome Ozzy Osbourne. Quand il parle normalement au micro, il n’y a rien à comprendre à ce qu’il raconte. Par contre, une fois qu’il se met à chanter, tout devient clair!

Deuxième constat : le groupe joue fort… très fort. Cela fait partie du folklore du groupe, mais c’était honnêtement excessif.

Troisième constat : le batteur Mikkey Dee est certainement l’un des meilleurs percussionnistes au monde. Le solo de batterie en milieu de spectacle était à couper le souffle de par sa complexité et sa longueur.

Quatrième et dernier constat : les gars de Motorhead n’en ont rien à foutre de ce que les gens pensent d’eux. C’est presque palpable lors de leur performance. Ils sont sur scène parce qu’ils ont une passion inébranlable pour la musique qu’ils jouent. Ils ne vivent que pour performer de la sorte.

 

Megadeth

Finalement, ce fut le tour de la grande tête d’affiche: Megadeth. Dès les premières notes, il était évident que la fin de soirée serait longue. Dave Mustaine avait le charisme d’un chou bouilli, les guitares n’avait pas de puissance derrière elles et la batterie était tout simplement plate.

La foule voulait embarquer, créant des « mosh pits » sur le parterre, mais le tout s’est estompé après trois chansons. Cristina Scabbia de Lacuna Coil fut invitée à venir faire un duo pour A Tout le Monde, mais à cause de la pitoyable configuration sonore, pas un traître mot provenant de l’Italienne n’a été  compris. Un peu d’énergie est parvenu à se dégager du groupe au moment du rappel, mais rien pour écrire à sa mère.

Oui, le tout se sera terminé sur une note un peu amère. Reste que dans son ensemble, c’était assez satisfaisant. Il faudrait peut-être tout simplement revoir l’ordre d’apparition des groupes…

 

* Le Gigantour s’arrêtera au Centre Bell, à Montréal, ce soir.

Vos commentaires