Jean Leloup

Critique concert: Jean Leloup sur la Place des Festivals pour Juste Pour Rire!

Jeudi 26 juillet 2012 – Place des Festivals (Juste Pour Rire, Montréal)

Jeudi soir, l’imprévisible Jean Leloup a de nouveau visé dans le mille avec son spectacle La Nuit des confettis sur la Place des Festivals, faisant mouche avec tous ses plus gros hits des 25 dernières années. Un spectacle grandiose, qui a émerveillé des dizaines de milliers de spectateurs, malgré un manque criant de haut-parleurs et le concert de Coldplay au Centre Bell qui attirait également sa part de spectateurs.

Un Jean Leloup en grande forme! Photo par Martin Charbonneau.

Le rocker impénitent, emblème de sa génération, s’est encore affirmé hier soir.

Au diapason de son public, le phénomène s’est encore répété. On ne saurait dire si c’est grâce aux quelques concerts donnés au Québec ces derniers temps ou d’un état d’esprit relax, mais Leloup était en parfait contrôle, tout comme ses musiciens très zen (David Mobio, Patrice Agbokou, Alain Bergé et Virginia Tangväld).

La prestation était un véritable reflet de toute la carrière de Jean Leloup, puisant ça et là dans son répertoire varié et époustouflant: Edgar, La Chambre, Nathalie, La Vallée des réputations… Certains morceaux ont été recréés et modifiés afin de rendre le résultat plus électrisant: Les Fourmis, Think About You et Je suis parti, notamment.

Photo par Martin Charbonneau.

Notre Jean Leclerc national affichait une forme splendide, présentant ses musiciens dès le début de la performance. À quelques reprises, il saluait le public, le temps de reprendre son souffle et d’observer le bodysurfing et le flottement des drapeaux (du Québec et des Patriotes) dans la marée humaine.

Pour apprécier pleinement ces 2 heures de pièces populaires, il fallait être assez proche de la scène. En effet, en marchant en direction Ste-Catherine, on entendait à peine. De plus, de la musique provenant d’un autre secteur du Quartier des Spectacles dérangeait quelque spectateurs attentifs.

Montréal ne se lassera jamais de cet homme qui arborait un chapeau noir de cow-boy. Encore quelques dates ça et là et la boucle sera bouclée.


Photos en vrac
(par Martin Charbonneau)

Grille de chansons

Isabelle
Nathalie
Cookie
Faire des enfants
Think About You
Edgar
Le Paradis perdu
La Vie est laide
La Plus Belle Fille de la prison
Sang d’encre
Johnny go
La Chambre
Le Monde est à pleurer
Les Fourmis
L’Amour est sans pitié
Le Dôme

Rappel 1
La Chambre à gaz
Voyager
Je suis parti

Rappel 2
La Vallée des réputations
Mille excuses Milady
Recommencer

 

Vos commentaires