Critique concert: Coeur de pirate au Métropolis
24 février 2012 – Métropolis (Montréal)
C’est sous des banderoles de petits carrés blancs et un éclairage coloré que Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, effectuait ce soir sa grande rentrée montréalaise dans le cadre du festival Montréal en Lumière.
Les premiers à monter sur scène n’étaient nul autre que les Petits chanteurs de Laval, qui sont venus ouvrir le spectacle tout comme ils ouvrent le plus récent album de la jeune artiste, Blonde, avec la chanson Lève les voiles.
C’est alors une jeune blonde souriante et visiblement heureuse d’être là qui a fait son entrée sur scène pour interpréter avec vigueur la pièce Verseau qui a démarré la soirée en trombe. Martin a salué la foule, lui confiant qu’il s’agissait d’une première pour elle au Métropolis.
Elle a ensuite alterné entre les morceaux les plus vitaminés de son premier album et du plus récent passant entre autres par Ava, Le long du large, Pour un infidèle et Danse et danse qui ont semblé conquérir le public. Délaissant de plus en plus son piano, Béatrice Martin gagne en confiance et en aisance sur scène, n’hésitant pas à s’avancer au micro et à tapper des mains pour interagir avec ses fans.
L’énergie est retombée en milieu de spectacle pour permettre à la blonde pirate d’interpréter ses morceaux plus lents, notamment La petite mort et C’était salement romantique. Mais c’est probablement Place de la République qui a fait son plus grand effet. Touchante et particulièrement en voix, Martin a su placer ses émotions au bon endroit pour rendre cette magnifique pièce avec justesse.
La soirée terminée, le public a tout de même insisté pour rappeler la chanteuse sur scène une dernière fois : « On a un petit problème, j’ai vraiment plus de tounes à jouer. On va improviser. » Elle s’est donc installée seule derrière son piano pour interpréter un medley des « singles » de Blonde et Coeur de pirate.
Leif Vollebekk en première partie
Leif Vollebekk avait la lourde et ingrate tâche de réchauffer une salle qui ne l’écoutait pas du tout. Même si quelques fans l’acclamait après chaque chanson, il était très décevant de constater que bien des spectateurs présents n’y prêtaient aucune attention, beaucoup trop pris par leur conversation. Il a toutefois démontrer l’étendue de son talent avec brio bien qu’il semblait timide par moments.
Grille de chansons:
1. Lève les voiles
2. Verseau
3. La vie est ailleurs
4. Ava
5. Fondu au noir
6. Loin d’ici
7. Le long du large
8. Pour un infidèle
9. Les amours dévouées
10. Danse et danse
11. La petite mort
12. C’était salement romantique
13. Place de la République
14. Printemps
15. Ensemble
16. Golden Baby
Rappel 1
17. Cap Diamant
18. Francis
19. Saint-Laurent
20. Comme des enfants
21. Adieu
Rappel 2 (Medley acoustique seule au piano)
22. Adieu
23. Place de la République
24. La Petite mort
25. Ensemble
26. Comme des enfants
Veuillez noter que le spectacle du samedi 25 février à Shawinigan est annulé en raison de problèmes de voix. Le spectacle sera remis ultérieurement selon la page Facebook du Téléjournal Mauricie.
- Artiste(s)
- Coeur de Pirate, Leif Vollebekk
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Festival, Pop,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
-
vendredi
Vos commentaires