Jim Tomlinson

Critique CD: Jim Tomlinson et Stacey Kent – The Lyric

Jim Tomlinson - The Lyric Jim Tomlinson The Lyric

Le tandem Jim Tomlinson et Stacey Kent relance l’album The Lyric sur l’étiquette Blue Note. Ce disque n’est pas une nouveauté, mais plutôt une réédition de treize standards américains, brésiliens et français paru originalement en 2005.

Ce recueil lumineux de jazz et de bossa-nova a tout pour plaire dès les premières notes. La voix douce, limpide et chaleureuse de Stacey Kent ainsi que le jeu maîtrisé du saxophoniste Jim Tomlinson nous transportent instantanément dans des ambiances à la fois feutrées et pétillantes.

Tomlinson, qui est mieux connu comme étant le partenaire de la très talentueuse Stacey Kent dans la vie et sur scène, en était à son troisième effort avec The Lyric en tant que figure de proue.

Les inflexions et la sonorité du saxophone de Tomlinson, qui sont principalement basées sur des rythmiques de bossa-nova, nous remémorent musicalement les belles années de Getz/Gilberto.

Quant à la jolie Américaine aux cheveux courts, notons qu’elle a à son actif plusieurs albums à saveur jazz dont le très acclamé Raconte-moi, entièrement interprété dans la langue de Molière et sorti en 2010.

La voix unique de Stacey Kent, remplie de tendresse, de sensualité et de limpidité nous confirme qu’elle fait partie de la famille des grandes jazzwomen de ce monde. La belle fait d’ailleurs sentir sa présence sur dix des treize pièces de The Lyric, et ce, à notre plus grand bonheur.



Pour apprentis et érudits

Nous avons ici affaire à un album empreint de douceur et musicalement bien accompli. De plus, avec le choix de ses titres et la qualité de ses orchestrations, The Lyric saura séduire autant les néophytes que les mélomanes avertis.

Notons aussi que Stacey Kent et son compagnon Jim Tomlinson sont présentement en tournée au Québec. Si vous avez envie de découvrir un délicieux amalgame de sonorités jazz et bossa-nova, interprété par une chanteuse au charme contagieux, le spectacle offert par nos deux protagonistes risque de vous séduire.

Vos commentaires