British Sea Power

Critique CD: British Sea Power – Zeus (EP)


British Sea Power
Zeus E.P.

Les membres de British Sea Power sont imprévisibles dans leurs actions: aucun album studio enregistré depuis 3 ans, la réalisation d’une trame sonore d’un vieux film des années 30 (Man of Aran) et le retard d’un an de la sortie du meilleur album de leur répertoire Do You Like Rock Music? Coup de marketing? Repos forçé?

Bref, le groupe a décidé de lançer le EP Zeus quelques mois avant la parution d’un nouvel album studio en février 2011.


Des qualités

L’album débute avec Zeus, morceau agrémenté de guitares électriques empruntées du dernier album de The Maccabees. Accrocheuse, cette piste est conçue pour des prestations dans des arénas lorsque Phil Summer répète en crescendo « What’s your maximum? »

La seconde chanson Cleaning Out the Rooms est sans contredit la meilleure de leur répertoire.  Très Arcade Fire-esque, elle assemble le piano et des instruments à vent.  Sa beauté réside dans la simplicité: 7 minutes de pur enchantement combinant le bruitisme et des paroles stylées.


Des défauts

La dernière chanson du EP kW-h laisse croire à une chanson de Super Furry Animals remixée par Daft Punk.  Des riffs enfantins et un usage des synthétiseurs très minimalistes.  Totalement hors-du-commun avec ce qu’on a l’habitude d’entendre, on se demande comment cette chanson a pu être intégrée dans l’album.  Cependant, n’oublions pas que c’est un EP….

De même, Bear, une ballade accompagnée de guitares, trompettes et violoncelles, a une structure musicale similaire à celles de Muse.  Le son électronique est utilisé à profusion et il est maintenant évident que ce EP sert d’expérimentation en vue du prochain album.

Enfin, Mongk est une reprise de Spearing the Sunfish de l’album Man of Aran.  Il manque cette énergie et ce punch que l’on retrouvaient dans la version cinématographique.  Par conséquent, cette piste peut facilement être ignorée.

Zeus n’ébranlera pas la compagnie de disques suite aux idées innovatrices et farfelues du groupe.  Ces 7 chansons plairont à ceux qui apprécient les mélodies complexes et subtiles, et heurteront les nostalgiques de Do You Like Rock Music?


À écouter:

Zeus,  Cleaning out the rooms

Vos commentaires