Billy Talent

Critique | Billy Talent au Centre Bell de Montréal

Convenons d’une chose : un samedi soir au Centre Bell est rarement ennuyant, et Billy Talent ne comptait pas contrevenir à cette loi non écrite. Le groupe canadien était tout feu tout flamme hier sur la scène d’un Centre Bell relativement bien garni (près de 8000 spectateurs).

Le chanteur Benjamin Kowalewicz. Photo par Karine Jacques.

Le chanteur Benjamin Kowalewicz. Photo par Karine Jacques.

Bien sur, la nouvelle qui était sur toutes les lèvres était le désistement de la formation Sum 41, qui devait assurer la première partie. Des maux de dos du chanteur Deryck Whibley ont forcé le groupe pop-punk à annuler leur présence pour le reste de la tournée.

À entendre les huées de la foule lorsque Benjamin Kowalewicz, leader de Billy Talent, a parlé de la situation, une grande partie de la foule semblait fort déçue.

Toutefois, cette déception s’est vite éclipsée dès les premières notes. Quelle bonne idée d’ouvrir le spectacle avec l’introduction du dernier album Dead Silence, Lonely Road to Absolution, une pièce qui a merveilleusement pavé le chemin à Viking Death March. La foule en était tout simplement ravie.

Par la suite, ce fut tout simplement une enfilade de succès. Le groupe possède maintenant un bagage de hits tout de même assez large et impressionnant. Les Try Honesty, River Below et This is How It Goes ont particulièrement enflammé les gens présents au Centre Bell.

Mention spéciale aussi au groupe pour avoir bien varié les titres présentés, une sélection qui pigeait dans chacun des albums. Autant les fans de la première époque ont trouvé leur compte, principalement avec l’excellente Line and Sinker, tandis que les fans du matériel disons plus récent ont eu de quoi se mettre sous la dent.

Surprise, Surprise, interprétée en plein milieu du rappel, a quasiment fait lever le toit de l’édifice du centre-ville.

 

Petit aparté pour hockeyphiles

La petite pause hockey présentée par le groupe était très sympathique.

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

Le chanteur présentait des logos d’équipes de la LNH en demandant à la foule laquelle d’entre elles allait remporter la Coupe Stanley cette année. Bien sur, les spectateurs se sont fait entendre lorsque le logo du CH a envahi l’écran géant.

Malheureusement, la formation est bien évidemment plutôt partisane des Leafs de Toronto, ce qui lui a mérité quelques huées. Toutefois, ils ont été bon joueur en ne parlant pas de la raclée de 5 à 1 que leur club venait tout juste de nous infliger et se sont contentés de lancer les hostilités pour la possibilité d’un rendez-vous CH-Leafs dès la première ronde des séries.

Billy Talent est sans contredit une machine bien rôdée en spectacle et monsieur Kowalewick y est pour beaucoup. Il se promène d’un côté à l’autre de la scène en courant comme si sa vie en dépendait, tout en assurant la voix comme un champion. Il sautille partout en transmettant une énergie qui se joint très bien à la musique livrée par le groupe.

En somme, une soirée couronnée de succès avec une recette simple mais combien efficace, livrée par des musiciens en pleine possession de leurs moyens.

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

Grille de chansons

1. Lonely Road to Absolution
2. Viking Death March
3. Devil in a Midnight Mass
4. The Ex
5. Line & Sinker
6. River Below
7. Love Was Still Around
8. This Suffering
9. Stand Up and Run
10. Rusted from the Rain
11. Saint Veronika
12. Surrender
13. Runnin’ Across the Tracks
14. Diamond on a Landmine
15. Man Alive!
16. This Is How It Goes
17. Try Honesty

Rappel
18. Devil on My Shoulder
19. Fallen Leaves
20. Surprise Surprise
21. Red Flag

Vos commentaires