Critique album | Vintage Trouble – 1 Hopeful Road (***½)

Vintage Trouble - 1 Hopeful Road Vintage Trouble 1 Hopeful Road

Il y a quelques semaines, au milieu du mois d’août, fut lancé 1 Hopeful Road du groupe Vintage Trouble. Il s’agit du deuxième album pour cette formation rhythm ‘n’ blues californienne (un EP acoustique fut également lancé l’an dernier), qui nous sert à nouveau une dose de chansons énergiques dignes des grands noms de la soul classique, entremêlées de ballades passionnées, servies par un chanteur époustouflant.

Quiconque a déjà vu Vintage Trouble en concert – N.D.L.R.: ils assuraient la première partie d’AC/DC à Montréal et Québec, notamment, un an après avoir assuré un spectacle extérieur gratuit au FIJM – sait que Ty Taylor, le chanteur de la formation, est une bête de scène.

L’expression est même trop faible pour lui. Il sait prendre une foule, petite ou immense, et la faire se soulever à tout coup. Le mec a un charme fou et une voix magnifique qui n’ont rien à envier aux grands de la soul, tels qu’Otis Redding ou James Brown. Vintage Trouble, ça rappelle un peu ce que fait Raphael Saadiq, mais encore plus rétro.

La guitare de Nalle Colt a un petit côté « swampy » sur la pièce d’ouverture de l’album, Run Like a River, qui n’est pas sans rappeler MonkeyJunk. La batterie frénétique, les tapements de mains et la tambourine accomplissent leur boulot en nous incitant dès le départ à taper du pied vigoureusement. Sur la pièce suivante, From My Arms, ce sont la basse de Rick Barrio Dill et la batterie de Richard Danielson qui mènent cette mélodie romantique, parfaite pour un slow collé.

Et ça alterne un peu comme ça tout au long de l’album, entre les chansons servant à soulever les foules en concert (Angel City, California, Strike Your Light, Another Baby), et celles davantage portées sur les affaires du cœur (la superbe Shows What You Know, sur laquelle le chant de Taylor est sublime, et la très jolie Another Man’s Words, que l’on retrouvait sur le EP l’an dernier).

My Heart Won’t Fall Again a la qualité d’être très accrocheuse et de rester longtemps en tête (peut-être un potentiel extrait radiophonique?), tandis que If You Loved Me, un exemple parfait de soul classique, illustre bien comment Ty Taylor est un digne descendant d’Otis Redding. Les émotions à fleur de peau, tout est transmis à merveille par la voix du chanteur qui semble mettre toute son âme dans son interprétation.

L’album se conclut sur une petite pièce cool menée par la guitare acoustique, Soul Serenity, qui amène un peu de légèreté après le déversement d’émotions et d’énergie que le groupe nous a servis avec ce disque.

Si vous avez la chance de voir Vintage Trouble sur scène, sautez immédiatement sur l’occasion. Ils viennent de passer au Québec récemment, mais le groupe y revient régulièrement. En concert, Vintage Trouble c’est de la bombe. De la bombe atomique. Aucun album de cette formation ne peut arriver à reproduire l’expérience en spectacle. Par contre, 1 Hopeful Road offre diverses autres facettes du groupe et nous permet de passer un très bon moment grâce à des chansons tantôt énergiques tantôt langoureuses, et toujours sincères.

Vos commentaires