Stars

Critique album: Stars – The North

Stars - The North Stars The North

Sixième album de la formation canadienne Stars, The North explore un son plus électro et eighties que son prédécesseur Five Ghosts (nommé pour le prix Polaris 2011), qui s’aventurait dans des allées plus sombres. On assiste à un renouveau, un son plus vitaminé, où les synthétiseurs sont rois.

Ce qu’il y a de particulier avec ce nouvel album, c’est que presque chaque pièce rappelle un groupe actuel du même genre. Alors que The Theory of Relativity nous amène dans un univers carrément synth-pop à la Naked And Famous, Backlines flirte davantage avec des sonorités pop-rock et un refrain plutôt prévisible digne d’Emily Haines et de sa bande de Metric.

De son côté, Do You Want To Die Together? présente le duo le plus intéressant de l’album. Impossible également de ne pas penser à Death Cab For Cutie sur A Song Is A Weapon. Sans oublier la pièce The 400 dont la mélodie du refrain ressemble étrangement aux premières paroles de la chanson Happy Ending interprétée par… Mika.

Il reste que globalement Stars conserve sa place de choix dans le monde de l’indie pop canadien et sait en livrer un album de qualité qui s’écoute bien.

Vos commentaires