Critique album | M83 – You and The Night
M83 s’offre une sortie tout en douceur pour sa bande sonore du film You and The Night. Le groupe le dit haut et fort : cet album se veut beaucoup plus intime que Hurry Up You’re Dreaming, l’un de ses précédents CD. You and The Night doit être vu comme un hommage à la musique de film des années ’70.
Si cet album s’écoute plus sobrement, cela n’empêche pas le groupe d’articuler ses mélodies avec autant de finesse qu’à l’habitude. On termine l’écoute avec l’impression qu’une histoire s’est créée pendant les quelques 35 minutes que durent les symphonies.
Il faut dire que les titres aident à se faire une idée des thématiques qu’Anthony Gonzalez, artiste derrière M83, a voulu mettre de l’avant : L’Inconnu, Mon Enfant, Vision, First Light, sont des titres qui évoquent la découverte de l’autre et de l’au-delà. Mais jamais on n’oserait imaginer la réelle inspiration de la musique exaltante de M83…
L’histoire derrière la musique
You and The Night a initialement été pensé pour le premier film, du même titre, de Yann Gonzalez, frère de Anthony. Le scénario raconte l’histoire audacieuse d’un jeune couple et de leur bonne travestie qui se préparent pour une orgie avec La Chienne, La Star, L’Étalon et L’Adolescent.
Parmi les vedettes, on reconnait tout de suite Neils Schneider, qui a joué entre autres dans Tout est parfait de Yves-Christian Fournier et dans J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires de Xavier Dolan.
Attention. Coeurs sensibles, s’abstenir.
La musique qui ficèle l’histoire
Quelques pièces de cet album font tout de même leur marque – et les bonnes oreilles y reconnaitront les symphonies recherchées de M83. «This score is really for lovers and ghosts», explique M83 sur son site web.
Le style musical de M83 oscille entre l’ambient et le fantastique dans cet album quasi sans paroles. Les pièces Mon Enfant, Holograms et Un Nouveau Soleil font particulièrement leur marque, grâce aux chants hauts perchés auxquels nous avait habitué M83 dans Hurry Up We’re Dreaming.
Notons que la dernière réalisation de M83 était également une bande sonore : celle du film Oblivion. Plusieurs pièces semblaient plus rapides, plus sombres, pour créer le suspense dans le thriller de science-fiction mettant en vedette Tom Cruise.
Avec You and The Night, M83 confirme son habileté pour composer des bandes sonores et représenter l’émotion des personnages au travers de la musique. L’album est disponible en version numérique depuis le 19 novembre, mais sa sortie chez les disquaires ne se fera qu’en 2014.
Vos commentaires