Lamb of God

Critique album: Lamb of God – Resolution

Lamb of God - Resolution Lamb of God Resolution

Pour ceux qui n’ont jamais osé écouter le groupe Lamb of God, son plus récent effort, Resolution pourrait s’avérer la meilleure opportunité pour commencer. Le septième album du groupe hardcore/métal est le plus accessible jusqu’à présent.

Combiné avec des guitares pesantes à souhait, une batterie pédale double qui n’arrête plus d’en fournir et un chanteur en pleine forme, Resolution est un album qui ne prend pas de risque, mais qui encapsule exactement ce que Lamb of God fait de mieux: du métal pur et dur.

Les amateurs de longue date reconnaîtront que depuis que Lamb of God produit ses albums avec la collaboration de la maison de disques Epic, leur son est devenu un peu plus propre et poli. Avec Resolution, il semble que le producteur Josh Wilbur ait décidé de prendre un pas de recul et revenir à une sonorité « garage ». Résultat net: les guitares ont plus de mordant et les paroles semblent plus viscérales. C’est rafraîchissant d’entendre (façon de parler) une sorte de retour vers les racines, un son trop travaillé et précis s’apparente mal à ce genre musical.

Tel que mentionné plus haut, le groupe semble s’être installé dans une zone de confort duquel il ne déroge pas au cours des 14 chansons. Lamb of God fait du métal – oui – et le fait très bien. Ceux qui se cherchent tout simplement une dose de musique très forte et agressive seront servis, sans être pleinement satisfaits.

C’est parce que tout sur Resolution semble familier – hormis Invictus, de loin la piste la plus intéressante de l’album. Celle-ci débute furieusement et ne lâche pas prise durant les quatre
minutes subséquentes. À l’autre bout du spectre, Insurrection semble totalement hors de place et maladroit. Le reste demeure honnête sans pour autant se distinguer.

On ne peut reprocher un manque d’énergie de la part de Lamb of God – il est évident que le groupe donne absolument tout ce qu’il peut donner à chaque note. Le groupe joue toujours avec la passion des vieux jours; admirable après tout ce temps.

En n’offrant rien de bien nouveau ou différent tout en rendant leur son plus accessible, Resolution saura plaire aux nouveaux et anciens amateurs. La progression du groupe, elle, semble stagner pour l’instant.

Événements à venir

Vos commentaires