Billy Talent

Critique album: Billy Talent – Dead Silence

Billy Talent - Dead Silence Billy Talent Dead Silence

Quatre ans après III, le groupe canadien Billy Talent nous revient avec Dead Silence, premier album à avoir un titre constitué de mots et non pas d’un chiffre. Ce quatrième album, sensé se détacher des trois premiers décrits par le groupe comme une trilogie, marque donc l’entrée du groupe dans une nouvelle décennie et leur intention de rester présents sur la scène internationale.

Le moins qu’on puisse dire de l’introduction, Lonely Road To Absolution, c’est qu’elle est surprenante. Le groupe célèbre pour ses mélodies de guitare et les harmonies agressives des voix de D’Sa et Kowalewicz amorce ici une entrée en matière sur des arpèges de guitare acoustique et des voix qui s’entremêlent afin de former une pièce d’à peine une minute pendant laquelle on ne peut s’empêcher de se tourner vers la couverture de l’album afin de s’assurer qu’on ne s’est pas trompé de groupe. En fin de compte, cette ouverture sert plutôt de prologue à Viking Death March, premier extrait radio, qui propulse officiellement l’album dans une atmosphère déjà familière.

Dans l’ensemble, l’album comble les attentes. On retrouve les mêmes ambiances que l’on aime tant retrouver chez ce groupe ontarien depuis bientôt quinze ans, mais la formation a depuis acquis un son plus mature. Si on a toujours un peu l’impression d’entendre d’éternels adolescents rejeter le conformisme, les arrangements musicaux sont calculés et solides. L’ensemble est un peu moins agressif et plus mélodique, mais conserve toute son énergie.

Malheureusement, l’album comprend quelques passages qu’on semble avoir déjà vus. On se retrouve donc avec des mélodies et des accords trop familiers qui ne reflètent pas l’originalité et la puissance créatrice de compositeurs dont on connait le potentiel, notamment sur les pièces Man Alive! et Running Across The Tracks.

Dans l’ensemble toutefois, la plupart des chansons sont bien ponctuées et réalisées. Le chant de Kowalewicz est toujours aussi impeccable et les harmonies de D’Sa prennent leur place et complètent parfaitement celles du chanteur.

En somme, Dead Silence est un album riche et calculé au détail près. Sans changer drastiquement de style, Billy Talent nous présente une oeuvre qui, bien que différente, demeure une digne héritière des épisodes précédents.

Vos commentaires