crédit photo: Christine Trépanier
Mara Tremblay

Coup de coeur francophone 2021 | De famille et d’émotion avec Mara Tremblay et Laura Niquay

Samedi soir au Lion d’Or, Coup de coeur francophone a mis la table pour une soirée chargée d’émotion avec une programmation des plus touchantes. Laura Niquay a ouvert le bal avec force et puissance et Mara Tremblay l’a suivi, gâtant ses fans de ses meilleures pièces et témoignant à outrance de sa reconnaissance.

Le spectacle semblait attendre que la salle se remplisse avant de commencer. Il y avait quelques tables encore vides lorsque le feu vert a été donné, trente minutes après l’heure annoncée. Aucune inquiétude à avoir, car la présence impressionnante du premier acte de la soirée, Laura Niquay, remplissait la salle d’une présence imposante.

L’artiste de La Tuque chante dans sa langue, celle de sa communauté, l’Atikamekw. Avant chacune de ses pièces, elle prend le temps de mettre le public en contexte. Elle raconte l’histoire de ses chansons et l’univers dans lequel elles prennent place: le sien.

De la Terre mère en allant jusqu’à la mort de son oncle, en passant par l’amour qu’elle porte pour sa fille, Laura Niquay sait mettre la foule en contexte de l’importance de ses chansons.

Son ton gêné lorsqu’elle s’adresse à la foule contraste avec l’assurance dont elle témoigne quand elle chante. Elle gagne en aise alors que la soirée avance devant l’accueil plus que positive de la foule. Difficile de ne pas être touchée par le spectacle qui se déroule sur scène.

La complicité entre l’artiste et ses musiciens a certainement aidé à charmer la foule. Entre ses chansons, Laura Niquay rigole avec les musiciens et gagne le cœur des spectateurs. Ses chants sont propulsés par des choeurs qui, malgré la barrière de la langue, communiquent à merveille les émotions véhiculées dans ses chansons.

 

Mara Tremblay, une affaire de famille

L’autrice-compositrice-interprète reconnue a joué les plus belles chansons de son répertoire, au grand plaisir de ses fans. Pendant l’entracte et la première partie, la salle se remplit davantage. Moins d’une dizaine de tables sont libres alors que Mara Tremblay monte sur scène sous une pluie d’applaudissements.

Manifestement, c’est pour elle qu’une bonne partie des spectateurs sont venus. Beaucoup connaissent ses chansons par cœur. La tignasse rousse de Mara Tremblay lui donne l’air d’une lionne, alors que sa voix et sa robe dorée à franges blanches lui donnent une allure d’ange.

Son folk rock fait vibrer la foule jusqu’à en faire lever certains. Derrière chaque chanson se trouve une intention: Mara Tremblay les dédie, les décortique. Débordante d’énergie, elle casse même le talon d’une de ses bottes en sautant sur la scène.

Elle présente ses deux fils qui l’accompagnent sur scène: Édouard Tremblay-Grenier à la guitare acoustique et Victor Tremblay-Desrosiers à la batterie. Elle leur dédie d’ailleurs quelques chansons, remplie de fierté. « Je me sens très très chanceuse de pouvoir communiquer avec mes enfants de cette manière-là », a-t-elle lancé.

Sur scène, elle semble avoir 25 ans à peine. Elle conquiert la foule avec un solo de guitare énergique. Celle-ci s’en voit tellement ravie qu’elle exige deux rappels; le tout lui mérite finalement une ovation debout.

Vos commentaires