Cold War Kids

Cold War Kids au Théâtre Corona | Vite fait, bien fait

Le groupe indie Cold War Kids a donné vite fait/ bien fait, un concert au Théâtre Corona hier soir dans le cadre de sa tournée américaine, même lieu, même date (le 19) que leur dernier passage à Montréal en mars 2011. Nous allons commencer avec le côté positif de la soirée parce qu’on est d’même, nous autres.


Le groupe a reçu en première partie de son spectacle Maudlin Stranger et Kinsey. C’était pop et bien cute, considérant le fait qu’ils ont été ajoutés à la soirée environ une semaine avant le concert, c’était une belle petite surprise. Le groupe californien avait été annoncé pour 21h40 et c’est pile poil l’heure à laquelle ils sont débarqués sur la scène. Ça fait toujours un velours les artistes qui respectent les horaires, vous êtes gentils Cold War Kids.

Ce qui était marquant lundi soir, c’était leur authenticité. Ils jouaient ensemble comme s’ils étaient dans leur studio ou encore, dans leur garage, sans dentelle ou costumes de rockstar: une bande de gars avec des présentations bien différentes les unes des autres, qui dans l’ensemble, leur donnait un air accessible, presque familier. Ils ne sont pas tous wrapés dans un beau ruban doré, prêts pour la consommation et ça, ça fait du bien. Matt Willet a donc empoigné son micro et a commencé à chanter devant une foule de fanatiques. C’est quand le band a commencé à chanter son plus récent succès, First, tiré de l’album Hold My Home, que le peuple s’est mis à chanter pas mal et à taper du pied. Jusqu’à ce moment, rien à redire. Leurs airs sont rassembleurs, lyriques, travaillés.

Vers le milieu du spectacle, ça a commencé à être linéaire. Ils ont joué, certes, leurs plus grands succès All This Could Be Yours et Miracle Miles, mais ce n’était pas suffisant. Une genre de vibe « papa nostalgique » flottait dans la place. Ça ne levait jamais vraiment. À quelques reprises, le bassiste Matt Maust a incité le public à taper dans ses mains, ce qui créait une vague d’enthousiasme qui ne durait que très peu de temps. Il y avait assez de place à l’avant de la scène pour s’y incruster aisément, ce qui n’est jamais bon signe dans un concert rock. Le balcon était entièrement vide. Tout porte à croire que la soirée électorale a corrompu quelques fans mais la salle était aussi vide lors de leur dernier concert en 2011.  C’est à cet instant qu’on se demande jusqu’à quel point la qualité d’un concert dépend de la foule qui y assiste? Quand même pas mal, surtout pour ce genre de registre.

Ils ont finalement joué deux chansons au rappel, juste après Something Is Not Right With Me (notre préférée).

La finale était donc pas mal, mais déjà à ce moment, beaucoup de gens avaient quitté la salle. Plutôt décevant, parce que Cold War Kids est indéniablement un bon groupe, sa musique est bien orchestrée mais… il manquait un petit quelque chose. La prestation a duré environ 1h30 et c’était suffisant.

Vos commentaires