crédit photo: Sasha Onyschenko
Casse-Noisette (Grands Ballets)

Casse-Noisette des Grands Ballets à la Salle Wilfrid-Pelletier | Un conte de Noël féerique

Cette année encore, Casse-Noisette revient à la Place des Arts jusqu’au 30 décembre 2023. Le ballet de Casse-Noisette, mis en scène par Fernand Nault et avec la musique du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, est un incontournable du temps des fêtes depuis près de 60 ans.

Les décors et les costumes féeriques des danseurs font plonger les spectateurs dans l’ambiance magique des contes de Noël dès les premiers instants. De la neige tombe doucement du ciel, les premiers personnages se lancent des boules de neige, le public sent que le 25 décembre est proche. Tout est prêt pour suivre Clara dans son voyage magique accompagnée de son Casse-Noisette.

Tout au long de la représentation, des décors tous plus enchanteurs les uns que les autres apparaissent, et les costumes colorés des danseurs ont su faire pétiller les yeux des membres du public. Et ce peu importe leur âge.

Lors des premières scènes, au cours de la soirée chez les parents de Clara, il sera cependant difficile de faire attention à ce que tous les danseurs font. Beaucoup de danseurs adultes comme enfants se trouvent sur scène avec des vêtements très colorés. Il en devient difficile de savoir où regarder. Mais plus la pièce avance, plus cette impression se dissipe.

La magie de Noël se poursuit tout au long du spectacle, notamment grâce à la mise en scène, et avec des explosions de confettis ou encore avec de petits flocons qui viennent doucement recouvrir le monde de glace à la fin du premier acte.

Les danseurs, aussi bien les enfants que les adultes, bougent avec grâce sur scène et font vivre l’histoire au public. La musique, jouée par l’orchestre des grands ballets, et les expressions faciales et corporelles des danseurs suffisent pour comprendre l’histoire. Bien que de nombreuses personnes connaissent déjà le conte par cœur.

 

Ce sont les performances des différentes princesses et de leurs princes qui sont les plus belles à regarder, avec leurs tutus à paillette et leurs couronnes, leurs différents pas de danse et les portés sont impressionnants à voir.

Le ballet de Casse-Noisette reste une belle manière de découvrir ou redécouvrir cet incontournable récit des fêtes de fin d’années. C’est également une bonne opportunité de se plonger dans le monde du ballet, pour les connaisseurs comme pour les plus néophytes.

Casse-Noisette est un beau récit de Noël, qui saura faire retomber en enfance les plus grands et faire vivre leur rêve de princes et princesses aux plus jeunes. Casse-Noisette sera présenté à la Place des arts jusqu’au 30 décembre. Détails et billets par ici.

Vos commentaires