crédit photo: Thomas Mazerolles
Carpenter Brut

Carpenter Brut au MTELUS | Le turbo tueur de la DarkSynth

Le phénomène dark synthwave français Carpenter Brut était de passage en Amérique du Nord pour promouvoir son dernier album Leather Terror. Mercredi, il a été accueilli par un MTELUS bien rempli et survolté par le son et les mélodies entraînantes des irrésistibles Disco Zombie Italia ou Turbo Killer

Du clubbing de métalleux?

Carpenter Brut est ce genre de projet musical dont le succès découle d’une dimension « crossover », un style dont les différents éléments musicaux et thématiques vont toucher plusieurs publics et transcender certaines barrières entre les genres, allant chercher des éléments électro, synthwave ou heavy metal.

Il en résulte un public assez éclectique où se mélangent des fans d’électro et de rock, des goths, des black métalleux, des trippeux de pop années 80, de films rétro et d’univers de Retour Vers le Futur et de film d’horreurs classique à la John Carpenter, où des gens qui aiment juste danser sur du gros son électro assez lourd, s’entrechoquant sur le parterre dans un joyeux mélange entre mosh-pit et club goth-electro.

Le concert se place par hasard dans un entre deux idéal où les fans de Ramnstein qui jouait dimanche dernier croisent le public en avance du Fetish Weekend, et la salle exulte rapidement dès que le groupe arrive sur scène ça dansera du début à la fin.

La version « groupe » live

Carpenter Brut se démarque en essayant de développer une version live plus intéressante que bien des artistes du genre qui se contentent de jouer les DJ. Le fondateur et leader trône au centre derrière ses claviers et – blood – machines, avec un logo central illuminé de rouge, couleur qui restera la dominante pendant tout le concert.

Il est rejoint sur scène par Adrien Grousset, guitariste du groupe français Hacride, qui vient transcender la dimension métal des morceaux en assurant les quelques riffs et solos qu’on peut trouver dans la discographie de Carpenter Brut: ça ajoute forcément une belle dynamique à un projet d’un genre plus synthétique.

De l’autre côté de la scène, c’est Florian Marcadet, qui officie également dans des groupes de métal français comme Hacride et Klone, venant renforcer la rythmique et même nous gratifier d’un solo de batterie.

Et forcément, cette configuration en trio vient ajouter de la puissance et de la vie dans un genre qui peut vite devenir répétitif et se résumer à un DJ : le résultat est explosif, mais surtout grâce à la qualité des morceaux et compositions de Carpenter Brut, qui va chercher dans ses deux albums et la Trilogy qui l’a rendu célèbre.

Sur un light-show qui flash en rouge et blanc, le public se laisse porter du début à la fin et il faut avouer que le temps passe plutôt vite grâce au répertoire diablement efficace.

« Allez, une petite dernière, une reprise d’Elton John », plaisante Carpenter Brut avant d’envoyer leur excellente reprise de Maniac, un titre ’80s qui leur correspond très bien dans le sens où il est à mi-chemin entre la pop un peu disco avec un refrain imparable et un solo de guitar-hero sorti de nulle part au milieu de la vibe un peu pop et des drum machines, qui ne manque pas de faire de faire exploser le Metropolis une dernière fois, les mains dans les airs.

 

Meilleur sur scène ou dans la sphère numérique ?

Bien qu’il soit plaisant de prendre du gros son synthwave dans la face avec la sonorisation d’une grande salle comme le Métropolis, et qu’il soit difficile de résister quand arrivent des bombes comme Roller Mobster et Meet Matt Stryker, on peut à certains moments se questionner sur la valeur ajoutée de ce genre de projet en concert, même si le Français est déjà au-dessus du lot en intégrant des musiciens live.

Parce que Carpenter Brut, et ce qui fait son succès, c’est d’abord un superbe univers qui existe à travers des vidéos clips et courts métrages d’exception comme le film Blood Machines, ou le clip de Turbo Killer.

Un côté très cinématographique, graphiquement très soigné et bien travaillé pour donner de belles couleurs et une esthétique remarquable, en plus de l’énorme production et de la qualité musicale mélodique qui place Carpenter Brut bien au-dessus de beaucoup de projets wannabe retro-dark-sytnh-wave ’80s qui ne décollent pas autant ou deviennent vite redondants.

Mais lorsqu’on se retrouve dans une salle de concert un soir de semaine avec un groupe sur une scène qui joue quelques instruments, certes, mais majoritairement appuyé sur une bande son, dont le chant, il y a quelque chose qui agace. Malgré l’efficacité du tout, l’excitation du moment présent, de la présence du créateur et compositeur, il manque peut-être une dimension qu’on retrouve seulement dans leur univers vidéo et graphique, une immersion dans un autre univers difficile à transcender sur une scène.

Au contraire de certains styles musicaux qui peuvent prendre toute une autre dimension en concert et dépasser les enregistrements sur album, dans un style comme celui de Carpenter Brut, on perdrait presque quelque chose par rapport aux albums et à son univers, si on parle d’un contexte de concert, et non de club ou DJ.

Une appréciation qui reste personnelle à chacun, qu’on penche plus du côté électro pour danser ou métal pour headbanger, ou les deux réunis comme le fait merveilleusement bien Carpenter Brut, dont on doit reconnaître l’efficacité et la qualité même en live: un vrai turbo killer du genre, avec de vrais morceaux et un talent d’écriture qu’on ne peut que constater en voyant sauter un public survolté du début à la fin.

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