Calum Graham
Critique Publié le

Calum Graham au Théâtre Petit Champlain | En toute intimité à Québec

Calum Graham vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas et que vous appréciez la guitare acoustique, sachez que ce jeune virtuose canadien mérite votre attention. Comptant à son actif 5 albums, dont sont plus récent opus Tabula Rasa, Colum a été nommé en 2014 au 22e rang des meilleurs guitaristes (acoustiques) par le magazine Acoustic Guitar. Le public de Québec a eu l’occasion d’apprécier son talent alors qu’il était de passage au Théâtre Petit Champlain, samedi soir.


On parle souvent d’accord met/vin, alors permettez-moi de parler d’accord artiste/salle. L’accord était parfait !  Le Théâtre Petit Champlain offrait toute l’intimité nécessaire pour permettre à Colum d’y aller d’une prestation très inspirée.

D’une grande sensibilité, le musicien nous a fait voyager dans son univers musical. Cette musique, malgré le fait qu’elle est portée par sa virtuosité, ne tombe pas dans le piège de la stérilité trop souvent associée à une performance très technique. Il a partagé avec nous des pièces de son plus récent album, des classiques de ses albums précédents et il nous a offert en primeur une nouvelle pièce sur laquelle il travaille.

Son univers musical va du jazz au blues en passant par le folk et en flirtant avec le Motown, un genre musical pour lequel il a récemment développé une affection particulière. Son interprétation de Billie Jean avait une saveur blues qui nous a amenés bien ailleurs que la version originale.

Pour terminer la soirée, Calum a exploité l’acoustique de la salle en interprétant The Channel sans amplification. Le public a été sous le charme de l’artiste toute la soirée. Son talent, sa présence sur scène et son charisme sont indéniables.

Ce premier rendez-vous avec les Québécois fut pleinement réussi. Il a d’ailleurs annoncé qu’il se produira une vingtaine de fois au Québec l’année prochaine. S’il passe dans votre coin en 2017, ne manquez pas l’occasion de voir et entendre ce jeune musicien qui n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Liste des pièces interprétées

  1. Tabula Rosa
  2. Burning Up
  3. Lighthouse
  4. 3 way street
  5. Ghost
  6. Waiting
  7. Phoenix Rising
  8. Wild wild woman
  9. Indivisable
  10. My love is real
  11. 12:34
  12. Billie Jean
  13. The Nomad
  14. The channel (rappel acoustique)

Vos commentaires