Jeanne Hourez
Collaboratrice (classique, danse) Pour rejoindre Jeanne: wrnaar.ubherm@tznvy.pbzOpéra de Montréal : Rigoletto efficace mais non mémorable
C’est avec le célèbre Rigoletto de Giuseppe Verdi que l’Opéra de Montréal a ouvert sa nouvelle saison hier soir à la Salle Wilfrid Pelletier. Habitué du grand spectacle, l’organisme a encore misé sur une superproduction montée dans un esprit classique pour offrir du grand spectacle à son public (les deux dernières saisons s’étaient ouvertes sur Aida et Tosca).
Sarah Dell’Ava présente Or à TANGENTE | Chercher le geste (et son désir de le poser)
Du 14 au 22 septembre, Tangente accueille l’artiste Sarah Dell’Ava et son projet spécial Or, qui s’inscrit dans le polyptyque chorégraphique Oriri-Orir-Ori-Or-O. Les spectateurs sont invités à plonger autant de temps et de fois qu’ils le souhaitent dans cet espace partagé, ouvert 4h par jour pendant neuf jours et qui peut être vécu de différentes façons. Cette chambre de papier sera recouverte de peintures de l’artiste et légèrement sonorisée par des sons de vie qu’elle enregistre depuis plusieurs années.
À la rencontre de Eve 2050…
Eve 2050 est un projet de longue envergure mené par Isabelle Van Grimde et sa compagnie Van Grimde Corps Secrets. Triptyque qui se déroule en trois phases et à travers trois installations différentes, Eve 2050 puise son inspiration dans l’évolution de l’humanité et sa capacité d’adaptation avec la machine et d’hybridation avec d’autres espèces.
Roméo et Juliette (Opéra de Montréal) | Élégant et classique
Nouvelle production hier soir à la salle Wilfrid Pelletier où l’Opéra de Montréal a présenté Roméo et Juliette de Charles Gounod avec une envie de terminer cette nouvelle saison, qui fut très éclectique, en beauté. Retour sur un spectacle volontairement traditionnel et en grande majorité canadien.
Yuja Wang à la Maison Symphonique | Entre prouesses techniques et simplicité musicale
Hier soir s’est tenu le très attendu récital de Yuja Wang, superstar du piano classique depuis une dizaine d’années, lorsqu’elle remplaça Martha Argerich dans le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovski avec le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Charles Dutoit. La pianiste est notamment connue pour sa technique d’une exceptionnelle vélocité et souplesse alliée à un sens musical moderne.
Leon Fleisher et Peter Oundjian à la Place des Arts | Douceur et complicité
Après Maurizio Pollini il y a une dizaine de jours, Montréal accueillait dimanche un autre grand maître du piano, le légendaire Leon Fleisher, qui fêtera ses 90 ans au mois de juillet. Il était accompagné de l’Orchestre Symphonique de Toronto, venu spécialement pour l’occasion et dirigé par Peter Oundjian, le directeur artistique de l’ensemble.
Cendrillon du Ballet national d’Ukraine à Montréal | Une production en deça des attentes
Cette semaine à Montréal voit le retour du Ballet National d’Ukraine, une compagnie qui était déjà venue la saison passée et qui avait présenté Le mariage de Figaro. Cette fois-ci, c’est avec Cendrillon (sur une musique de Prokofiev), que le ballet a pris possession de la salle Wilfried-Pelletier. Rétrospective sur une production ambivalente.
Maurizio Pollini à la Maison Symphonique | Le retour du grand maître
Dans le milieu de la musique classique, le passage de Maurizio Pollini en récital à la Maison Symphonique équivaut à celui de U2 au Centre Bell. Ce fut en effet une salle pleine et plutôt silencieuse (pour une fois), qui a accueilli le grand artiste, dont les multiples disques enregistrés au cours de sa carrière sont devenus des références pour tous les musiciens.
Entrevue avec Jacques Poulin-Denis | Running Piece : un défi absolu
Présentée à l’Agora de la Danse du 18 au 21 avril 2018, la création Running Piece de Jacques Poulin-Denis, mettra en vedette le danseur Manuel Roque avec pour seul partenaire un tapis-roulant.
Svadba à Espace Go (présenté par Opéra de Montréal | Vers de nouveaux horizons
Créé pour la première fois en 2011 à Toronto, l’opéra Svadba (« mariage ») d’Ana Sokolović est présenté toute cette semaine en première montréalaise par l’Opéra de Montréal au Théâtre de l’Espace Go.