Avec ce nouveau projet solo intitulé SEULEMENT, Mathieu Arsenault façonne un assemblage singulier de voix mélodiques et de sons électroniques tour à tour aériens, organiques et saccadés. Les chansons s’ouvrent et se déploient, créant des moments de contemplation, de transe puis de repli. Des passages tumultueux émerge une pointe d’espoir, une lueur brillante qui perce le mur opaque de la tempête. Résultat d’expérimentations sensibles, la musique électronique de cet artiste montréalais est tout à la fois angulaire, géométrique, colorée, viscérale, violente et enrobante.
Arsenault s’est d’abord fait connaître par son travail au sein du groupe Technical Kidman avec qui il fait paraître deux albums: Something Stranger Coming on the Horizon (2015) et Bend Everything (2017); ainsi que deux EPs: Éponyme (2011) et A Stranger Voice (2014). Au cours de ses cinq années d’existence, la formation partage la scène avec une panoplie d’artistes transcendants dont SUUNS et Gang Gang Dance, en plus de fouler les planches des festivals: Nouvelle Prague, Iceland Airwaves, CMW, Sled Island, M pour Montréal, Suoni per il popolo, NXNE, Halifax Pop Explosion et Waking Windows.
On ne donne pas assez de place aux œuvres à connotation triste en évènementiel : c’est ce que déplorent les instigateurs et instigatrices du tout nouveau Festival Triste, qui versera ses premières larmes à Montréal du 24 au 26 novembre prochains. Musique, cinéma, poésie, performance – tant que l’on a envie de sortir un mouchoir, ça passe. Sors-tu? a discuté de cette proposition singulière avec deux des trois noms qui en sont à l’origine, l’acteur Maxime Genois et la directrice générale du Festival BleuBleu Anne-Julie St-Laurent.
Plus qu’une semaine avant le début du festival Coup de cœur francophone (CCF)! Événement dédié à promouvoir la musique francophone, il sera présenté à Montréal du 3 au 13 novembre prochain. Il y a quelques semaines déjà, on vous avait présenté la programmation complète du festival. Si jamais vous hésitez encore pour vous rendre à un spectacle ou deux, voici quelques faits sur la programmation qui vous convaincront peut-être d’aller de l’avant!
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
Le festival Santa Teresa sera de retour en présentiel du 19 au 22 mai 2022 au centre-ville de Sainte-Thérèse, et on connaît maintenant qui seront les artistes au menu du festival printanier. Les adeptes pourront y voir notamment Jimmy Eat World, Princess Nokia, ainsi qu’une variété de spectacles d’artistes locaux dont Hubert Lenoir, Pierre Lapointe, Lydia Képinski, Coeur de Pirate, Safia Nolin et plusieurs autres.
Après avoir été contrainte d’annuler son édition 2022 prévue au début février, l’équipe du Taverne Tour dévoile aujourd’hui son édition interactive et gratuite, qui se tiendra à la fois sur la plateforme virtuelle Aire ouverte et en visionnement en ligne via la plateforme Lepointdevente.com, les vendredi 4 et samedi 5 février 2022.
« La première chose à savoir sur Mothland, c’est que c’est une compagnie hybride: on fait beaucoup de choses », nous disent en entrevue Jean-Philippe Bourgeois et Philippe Larocque, deux membres de l’équipe derrière le label et agence de booking. La compagnie ainsi que cinq des groupes qu’ils représentent seront à la Sala Rossa pour leur annuel M pour Mothland ce vendredi 19 novembre, cette fois en guise de célébration de leur quatrième anniversaire. Sors-tu s’est entretenu avec les deux mordus de musique pour en discuter.