Radiohead
Radiohead est sans contredit l’un des groupes les plus influents de son époque, depuis le milieu des années 1990.
Ses albums classiques « The Bends », « OK Computer » et « Kid A » en ont fait l’un des groupes les plus en vue de par le monde, une popularité qui ne semble pas sur le point de s’essouffler.
Avec un nouvel album en poche, « A Moon Shaped Pool », Radiohead en avait profité pour revenir à Montréal après plus de 5 ans d’absence, en tête d’affiche du festival Osheaga 2016. Puis en février 2018, le groupe confirmait 2 nouveaux spectacles au Centre Bell à l’été 2018 ! Détails par ici.
Articles associés
Pour les fans de Radiohead, aller (re)voir The Smile en show équivaut à assister à un concert du Mr.Bungle nouveau pour leurs plus fervents admirateurs: tout en sachant pertinemment qu’il ne vont jouer ni les hits ni tes pièces préférées malheureusement, tu sais pourtant que ça va être excellent.
Le principe est simple : il s’agit d’une série de concerts d’ensembles à cordes, qui rendent hommage aux grands classiques et aux hits contemporains dans diverses églises de la métropole, tout comme ça se fait dans d’autres grandes villes du monde. On a tenté l’expérience samedi dernier en allant voir un quintette à cordes interpréter une douzaine de pièces de Radiohead à l’Église St-Jean-Baptiste.
Le trio The Smile sera de retour au Québec à l’été prochain. Un concert a été annoncé en vue du 15 juillet 2023 à la Place Bell de Laval.
C’est la question à 100 piasses dans la communauté de fans de Radiohead : la troupe anglaise va-t-elle un jour lancer un dixième album, ou c’est terminé pour de bon, après trente ans d’excellence? Pour bien des observateurs, la réponse à cette question est étroitement liée au succès que connaîtra le projet parallèle de Thom Yorke et Jonny Greenwood : The Smile. À en juger par ce qu’on a vu et entendu sur scène au MTELUS vendredi soir, le retour de Radiohead n’est pas pour demain la veille. Et ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle, au fond.
Le trio The Smile sera de passage à Montréal pour un concert au MTELUS le vendredi 25 novembre 2022.
Le nouveau projet The Smile, constitué de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, accompagnés du batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner, se révélait au monde entier samedi soir, lors d’un concert en direct de Londres, webdiffusé en direct sur la plateforme Dreamstage.
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.
Il pleut, il fait froid et la noirceur est bien installée depuis 16h30. Pourtant, peu nous importe puisqu’en cette soirée du 25 novembre, on se dirige vers la Maison symphonique pour voir l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) accompagner le groupe Bell Orchestre.
C’est aujourd’hui que Charlotte Cardin dévoile son premier – et très attendu! – album, Phoenix. Déjà largement discutée dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’album est sans aucun doute du jamais vu dans le paysage musical québécois. Nous avons pu parler avec elle de l’album, mais aussi de La Voix, de créativité et de pandémie (eh oui!).
Pour ce 9e épisode de la série balado Big Shiny Tounes, Marc-André Mongrain invite Mathieu April et François Gagnon, du balado One contre One, à se pencher sur l’album Pablo Honey de Radiohead… comme s’il s’agissait du seul album du groupe.