Depuis son arrivée à Montréal, Paul Jacobs s’est forgé une solide réputation comme l’un des artistes les plus prolifiques et excentriques en ville, à la fois en tant que batteur pour Pottery et comme leader de son propre groupe de six musiciens. Reconnu pour produire lui-même plusieurs albums chaque année, qui servent de pièces d’accompagnement à ses performances live, il dessine et illustre aussi à la main ses vidéoclips d’animation. Entre ses mélodies chargées d’émotions et des jams décalés et électriques, en passant par des ballades pop-folk et des puissants hymnes rock and roll parsemées de synthés, Jacobs crée vraiment un monde qui lui est propre. Ses sonorités sont composées de hooks et de rythmes qui ne sont pas sans rappeler des légendes du classic rock telles que The Byrds, Fleetwood Mac et Neil Young, tout en restant fidèle à un style non-conventionnel de composition et de production faisant écho à des artistes comme Arthur Russel, Kurt Vile et Daniel Johnston. Combinant sa passion pour l’art visuel et la musique, Paul Jacobs incarne parfaitement la version moderne de l’homme de la Renaissance, qui repousse les limites grâce à ses compositions intemporelles.
La programmation de la prochaine édition du Taverne Tour est maintenant connue. Du 6 au 8 février 2025, les divers bars de l’avenue Mont-Royal et du boulevard St-Laurent à Montréal accueilleront une quarantaine de soirées avec des artistes d’ici comme Kroy, VioleTT Pi, We Are Wolves, Angine de Poitrine, Loïc Lafrance, Sheenah Ko, Paige Barlow ou encore Paul Jacobs ou encore quelques artistes invités des États-Unis ou de Toronto comme The Sadies, The Gories, Wombo, PACKS, Chandra ou Richshaw Billie’s Burger Patrol.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
Le Festival d’été de Québec approche à grands pas! Du 6 au 17 juillet prochain, des dizaines d’artistes d’ici et d’ailleurs se succéderont sur les différentes scènes. Puisque plusieurs festivaliers achètent leurs passes pour un ou quelques spectacles présentés sur la grande scène des Plaines d’Abraham, Sors-tu? vous suggère 5 autres soirées à surveiller sur les plus petites scènes, question de rentabiliser votre passe, et profiter à fond de la vaste programmation du FEQ cette année.
Le festival psyché DISTORSION présente cette semaine une série de concerts au Théâtre Plaza. Après avoir lancé les festivités jeudi avec Deerhoof, Editrix et Crabe — qui ont, nous dit-on, grandement impressionné l’excentrique formation californienne… avouez que ça ferait une bonne première partie en tournée! — ça se poursuivait vendredi soir avec Meggie Lennon, Paul Jacobs et Fleece!
Le festival La Grosse Lanterne reprendra du service cet été. Du 19 au 21 août 2022, aux abords de la rivière Noire à Béthanie, les festivaliers pourront voir à l’oeuvre des artistes tels que Alex Burger, Bran Van 3000, Bon Enfant, Gazoline, Hologramme, Julie & Dany, Le Couleur, Myriam Gendron, NOBRO, Paul Jacobs, Super plage (Dj Set), Vanwho, Waahli et Yesterday’s Ring.
Le FME approche et les raisons de se rendre à Rouyn-Noranda du 2 au 5 septembre sont nombreuses! L’équipe chevronnée derrière le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus fait preuve d’audace, de flair et de créativité pour dénicher, oui, des gros noms (Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur notamment), mais aussi des trouvailles que l’on peut qualifier de très bons coups. En voici quelques-uns.
Le FME tiendra un mini-festival de trois jours à Montréal du 6 au 8 août 2021! L’événement se tiendra au Nouveau parc riverain de Lachine, et proposera une programmation gratuite d’une vingtaine d’artistes sur deux scènes, dont Maude Audet, Gab Paquet, Crabe, Paul Jacobs, Julien Sagot, Calamine, Barry Paquin Roberge et Maky Lavender.
Le volet musical du festival South by Southwest a annoncé une liste initiale d’artistes invités à se produire en vitrine en ligne lors du 35e événement annuel. Le festival sera la première occasion d’entendre ce qui a percolé dans l’esprit de ces artistes émergents et établis. Cet événement essentiel de l’industrie aura lieu du 16 au 20 mars 2021, en mode virtuel cette année en raison de la pandémie.